Accueillir un chaton et préparer l’arrivée du chaton à la maison

accueillir un chaton

Comment accueillir un chaton? Préparer l’accueil du chaton et l’arrivée du chaton à la maison

accueil chaton
Ne brusquez votre chaton lors de son arrivée, laissez le découvrir tout seul son environnement

Pour bien accueillir un chaton, préparez à l’avance votre foyer et votre famille à son arrivée dans votre maison. Voici les conseils pour réussir l’arrivée du chaton dans de bonnes conditions.

L’accueil d’un chaton à la maison: les premiers pas

Certains chatons s’adaptent immédiatement à un nouvel environnement, d’autres prennent plus de temps. Dès l’arrivée de votre petit chat à la maison, ouvrez lui sa caisse de transport et laissez le sortir de lui-même. Il est important pour bien accueillir un chaton de ne pas le brusquer, il doit explorer à son rythme. Dès que vous voyez le bout de son museau, surtout laissez le faire, il doit explorer à lui seul son nouveau territoire pour s’acclimater.

Il ne faut pas trop toucher et tripoter votre animal car il ne vous connaît pas encore, il viendra de lui même. Pour briser la glace, poser en évidence un petit bol de nourriture et quelques friandises.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Informez vos enfants de l’arrivée du chaton à la maison. Il est préférable d’éviter les cris et d’agir avec calme. Prévenez également vos enfants que les chatons ne sont pas des jouets et qu’il faut les manipuler avec beaucoup de précaution.

Accueillir chaton: L’acclimatation du premier jour

Tous les chatons ont besoin de temps pour s’acclimater à un nouvel environnement. Laissez-le explorer la pièce dans laquelle vous l’avez installé. Il découvrira sa litière, l’eau, sa nourriture (placée loin de la litière) et quelques jouets. Montrez-lui son arbre à chat placé à côté de son espace pour dormir.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Dans un premier temps, ne laissez à votre chaton l’accès qu’a une seule pièce! C’est largement suffisant pour lui et il sera déjà très impressionné. Quand il sera habitué à cette pièce et aura réalisé son marquage, il pourra découvrir le reste de la maison et se réfugier dans sa zone de sécurité si besoin.

Avant l’arrivée du chaton: préparez son environnementarrivée chaton

Le chat structure son territoire en 4 zones bien délimitées pour le repos, la toilette, le repas et le jeu.

Accueillez votre chaton avec un bel espace pour dormir

A vous de choisir où vous essayerai de faire dormir votre chat. Il existe des coussins pour chat, vous pouvez l’installer à côté du radiateur car ils sont très amateur de chaleur, sur le canapé, ou bien hauteur. Vous remarquez par la suite ses endroits préférés. A noter qu’au final, il dormira ou il veut!

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Le chaton dans la chambre à coucher? Décidez dès le début si votre compagnon aura accès à la chambre car une fois que vous l’aurez laissez faire, il sera difficile de faire marche arrière.. Et cela est valable pour tout!

L’alimentation du chaton lors de l’accueil

Pour bien accueillir un chat, il faut savoir qu’un changement d’environnement est une expérience angoissante pour un chaton. Pour cela, il vaut mieux lui donner le même aliment qu’avant, pendant quelques jours et le nourrir au même moment de la journée ceci afin d’éviter toute perturbation d’ordre digestif.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: si votre petit chat est un peu craintif, servez-lui à manger et caressez-le pendant qu’il grignote. Contrairement au chien, vous ne courrez aucun risque.

Donnez lui un nom s’il n’en a pas encoreaccueillir chaton chez soi

Trouvez-lui de préférence un nom court et sonore, puis servez-vous en à chaque fois que vous l’appelez.

Choses à acheter avant l’arrivée

Le collier d’identification du chaton:
Si vous comptez laisser sortir votre animal, il est conseillé de lui mettre un collier orné d’une plaque gravée de votre numéro de téléphone. C’est la garantie de retrouver un chat perdu, mais le plus fiable est d’implanter, sous la peau du cou, une puce électronique. Cependant, il est vivement déconseillé de laisser votre chaton sortir seul dans les premiers temps.

Le plus important pour accueillir un chaton dans de bonnes conditions est de le laisser tranquille les premiers jours afin qu’il se sente bien chez vous. La complicité entre vous et votre chat viendra beaucoup plus rapidement car forcer les choses pourrait le rendre craintif.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: l’idéal est, dans la mesure du possible, de planifier l’arrivée de son chaton en début de week-end ou avant une période de repos.

Après l’arrivée du chaton à la maison

Votre nouveau compagnon est arrivé! Il s’acclimate doucement à sa nouvelle maison.. A vous de faire le point pour penser à différentes choses importantes qui vont conditionner le futur de votre animal.

Voici quelques articles qui pourraient vous être utiles:

Rejoignez nous également sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat pour recevoir tous nos conseils sur le chat..