Bobtail Japonais ou race de chat Japanese Bobtail

chat bobtail japonais

Le chat de race Bobtail Japonais a la particularité d’avoir la queue enroulée en pompon et la réputation d’être une race de chat porte-bonheur au Japon

Attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Bobtail Japonais n’est pas une race de chat sans queue!

Caractéristiques générales du Bobtail Japonais

  • Apparence du chat Bobtail Japonais

Le chat Bobtail Japonais a de grands yeux ovales. Sa robe est courte à moyenne, fine soyeuse et peu de sous-poil. Sa particularité et sa queue enroulée sur elle-même de manière à former un pompon. La queue du Bobtail Japonnais est dite en « chrysanthème ».

  • Personnalité du Bobtail Japonais

Joyeux, joueur, toujours de bonne humeur, le Bobtail est un compagnon très agréable. Bavard, il dispose d’un « miaulement » très varié. Cette race de chat n’est pas toujours très sociable avec les autres chats, elle ignore les chiens. Le Bobtail se plaira aussi bien en intérieur qu’a l’extérieur.

  • Toilettage du Bobtail Japonais

Peu fréquent.

  • Couleurs du Japanese Bobtail

Toutes les couleurs sont autorisées chez cette race, sauf chocolat (voir chat chocolat), lilas ou lilac ( beige rosé ), fawn  (beige clair), et cinnamon ( cannelle). Le motif le plus recherché est le tricolore ou « Mi-ké »: voir ci-dessous.

Histoire de la race Bobtail Japonais

Le chat Bobtail Japonais est originaire de Corée et de Chine, il arrive au Japon à la fin du 10ème siècle, sur ordre de l’empereur Ichijo qui désire protéger ses manuscrits des rongeurs. Cette race de chat a donc vécu au sein de la famille impériale et de l’aristocratie nippone. Les traces de son passé glorieux figurent sur de nombreuses sculptures, peintures et estampes de cette époque. En 1602, à cause de la pullulation des rongeurs qui menaçaient l’industrie de la soie, le chat Bobtail Japonais doit quitter sa vie de château pour reprendre son activité dans les rues, les fermes et les usines japonaises. Il devient un chat de famille mais reste malgré tout très très populaire au Japon.

Le saviez-vous? Le terme Bobtail signifie en anglais littéralement « queue écourtée ». Ce terme est également utilisé pour désigner une race de chien possédant la même caractéristique.

Bobtail japonais chat porte bonheur
Un maneki-neko

Le Bobtail Japonais un chat porte-bonheur

Cette race de chat est considérée au Japon comme un porte-bonheur, et particulièrement les individus portant la robe mi-ké (tricolore : noir, blanc et roux). De petites statues le représentant: les maneki-neko: chat qui invite, sont fréquemment installées devant les magasins. S’ils lèvent la patte gauche, ils attirent les clients, si c’est la patte droite, la bonne fortune.

chat bobtail japonais
Chat bobtail japonais couleur mi-ké tricolore

La robe « Mi-ké » chez le Bobtail Japonais

La robe « Mi-ké », noir et roux sur fond blanc, la plus réputée sur les maneki-neko est donc porte-bonheur est toujours portée par une femelle.

Le Japanese Bobtail à poil long

C’est une réplique du Bobtail japonais à poil court, qui se différencie uniquement par la longueur du poil et de son toilettage.

Photos de chat Bobtail Japonais

Sélection de photos de Bobtail Japonais par FlickR

Découvrez d’autres races de chat originales comme le Bobtail Japonais

Le Chat Scottish Fold : et ses oreilles pliées
Le Chat American Curl: aux oreilles arrondies
Le Chat Nebelung: un bleu à poils longs à l’aspect « sauvage »
Et n’hésitez pas à découvrir notre page Facebook Tout Pour Mon Chat, la page des possesseurs et des fans de chats

Plus d’information sur le chat Bobtail Japonais?

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour consulter la fiche de race du Bobtail Japonais