Chat couleur calico ou chat tricolore

chat calico dilue

Les chats calicos, chats tricolores ou écaille de tortue bleu crème et blanc

Les chats calicos sont des chats écaille de tortue bleu (ou noir) et crème (ou roux) sur lesquels on retrouve des traces de blanc. Les chats tricolores (ou calicos) sont presque tous des femelles pour des raisons génétiques. Les chats mâles tricolores sont stériles.

chat calico couleur
Un chat calico dilué ou écaille de tortue bleu, blanc et crème

La robe tricolore du chat: un motif original

Même au sein d’une même portée et dans les lignées à pedigree on ne trouve pas 2 chatons tricolores identiques. En effet, chaque chat calico a un motif personnalisé.

Les différents types de chats tricolores

Les couleurs principales du chat calico sont le noir, roux et blanc comme le chaton ci-dessous.

Il existe également les chats dits calico dilué qui seront blanc, bleu (dilution du noir) et crème (dilution du roux) également appelés écaille de tortue bleu, crème et blanc.

Les chattes tricolores sont réputées très affectueuses et font d’excellentes mères.

chaton tricolore ou calico
Un chaton tricolore

 

Le chat tricolore dans les expositions

Comme les couleurs du chat calico sont assez aléatoires, les éleveurs de chats d’exposition ne peuvent pas prédire à quoi vont ressembler leurs chatons. Un chaton peut-être à 80% blanc avec une petite tâche bleue et crème ou au contraire, ne présenter qu’une toute petite tâche blanche. Pour obtenir les standards qui répondent aux exigences de l’exposition, il faut avoir beaucoup de chance ! Même en voyant l’apparence de la maman, cela ne suffit pas à connaître les motifs des chatons…

En plus des chats calico ou tricolore, découvrez les autres couleurs des chats

N’hésitez pas à commenter cet article ou rendez-vous sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat pour poser vos questions à tous les fans de chat et possesseurs et suivre toute notre actu!