Mon chat a-t-il chaud? Craint-il la chaleur?

chat chaud

Le chat ne craint pas la chaleur, au contraire il la recherche, un peu trop parfois au péril de sa vie. Voici nos conseils pour protéger votre chat de la chaleur:

Le chat et la chaleur

Le principal moyen de refroidissement pour le chat est d’éliminer de la vapeur d’eau par les voies respiratoires. Le coup de chaleur se produit chez le chat lorsque la chaleur générée par le métabolisme corporel, ou par les conditions environnementales n’est plus dissipée par l’organisme. Cela survient en général par temps chaud ( printemps, été ) et humide ( taux d’humidité ambiante supérieur à 70%) en milieu confiné ( voiture, pièce mal ventilée…). Le coup de chaleur du chat est favorisé par le défaut d’acclimatation par exemple le chat du Nord en vacance dans le Midi, l’absence de point d’eau ou la maladie. A noter que les chats âgés et les chatons sont également plus sensibles à la chaleur.

Les premiers signes du coup de chaleur chez le chat

  • Augmentation de la fréquence respiratoire
  • Salivation abondante et congestion des muqueuses.

Si rien n’est fait, la température du chat peut atteindre 43°C, le chat tombe alors dans le coma et meurt.

Les soins à apporter au chat en cas de trop forte chaleur

Placez le chat à l’ombre.
Aspergez le ou trempez le entièrement dans l’eau à 20°C, puis éventez le ou placez le près d’un ventilateur. L’eau ne doit pas être trop froide car cela engendre une vasoconstriction et donc une diminution des pertes thermiques.

Il y a aussi des sacs de glaçons à placer au niveau de son cou, des aisselles et de l’aine.

L’objectif est de ramener en 30 à 60 minutes la température corporelle du chat à 39°C.

Comment protéger le chat en cas canicule ou de trop forte température?

Veillez à ce que votre chat ne reste pas trop longtemps au soleil. Gardez-le de préférence à l’intérieur de la maison, dans une pièce fraîche et bien aérée.

Le Conseil de Tout Pour Mon Chat: Lors de forte chaleur, soyez encore plus vigilent et veillez à ce votre chat dispose d’eau fraîche en permanence. 

Le chat en voiture l’été

Branchez la climatisation et ne laissez jamais le chat seul à l’intérieur d’une voiture, même une courte période. Dans une voiture la température peut augmenter de 29°C à 49°C à l’ombre en seulement 30 minutes.

Le chat et la chaleur:

Sélection de photo FlickR

Les conseils de cet articles vous ont plu? N’hésitez pas à partager votre expérience et à nous suivre sur notre Facebook Tout Pour Mon Chat.. A bientôt sur notre site..