Chat qui marque son territoire, chat qui n’est pas propre et fait pipi partout

chat marque territoire

Mon chat marque son territoire dans la maison! Comment empêcher son chat de faire « pipi » partout et l’aider à être propre?

Naturellement, le chat marque son territoire de différentes façons. Il dépose son odeur, sécrète des hormones, le chat peut aussi faire ses griffes ou encore, le chat peut faire « pipi » partout. Ce dernier phénomène de marquage urinaire du chat est pour le moins le plus désagréable pour le propriétaire.

Mon chat fait pipi partout, il urine dans la maison et n’est pas propre!

De nombreux propriétaires de chat se plaignent de ce comportement propre au chat et plus particulièrement le chat mâle. Le chat peut également assouvir ce besoin naturel de marquage du territoire en laissant ça et la quelques excréments. Le phénomène de marquage urinaire du chat se constate notamment suite à un traumatisme ou stress (suite à un déménagement du chat, viol du territoire par un congénère…).

Le chat urine partout pour faire fuir un individu qui aurait pénétré son territoire. Le chat aura plus tendance à marquer son territoire s’il est non castré ou non stérilisé. Les femelles en chaleur peuvent s’adonner à ce comportement désagréable.

Le comportement de marquage du territoire par le chat se traduit chez le chat par la pulvérisation de jet d’urine sur les endroits de passage, canapés, murs ou autre élément de votre intérieur.

Hormone du chat et sécrétion : le chat se frotte.

Le chat peut également marquer son territoire en plus d’uriner en se frottant sur les objets, ses congénères ou également vos jambes. Un chat qui se frotte sur vos jambes ne signifie pas uniquement qu’il a faim ! Cela signifie que votre chat partage son territoire. Ce dépôt de phéromones est un comportement qui montre son acceptation à partager son territoire et prouve qu’il se sent parfaitement en confiance.

Pour marquer son territoire, le chat fait ses griffes

Une troisième façon de marquer son territoire va consister pour le chat à faire ses griffes un peu partout sur l’ensemble de son espace de vie. Sur les arbres du jardin, aucun souci. Ce comportement peut devenir beaucoup plus gênant lorsqu’il se produit en intérieur quand votre chat griffe votre canapé ou vos meubles.

Comment avoir un chat propre?

Ce comportement de marquage urinaire du chat peut être contrôlé par l’éducation du chat. Lorsque vous le prenez sur le fait, un « non » ferme associé à un bruit comme un claquement de main ou de doigt peut faire comprendre au chat certaines limites. Pensez à reproduire ce stimulus dans chaque situation ou votre chat a un comportement inapproprié comme par exemple lorsqu’il monte sur le plan de travail de la cuisine pour tenter de voler de la nourriture. La castration du chat mâle va également réduire ce comportement de marquage.

Il existe également d’autres méthodes pour empêcher votre chat de faire ses griffes aux endroits inappropriés. Voir notre article : Comment corriger mon chat ?

Pipi du chat: Marquage du territoire ou simple stress?

Dans certains cas, le chat urine mais pas pour marquer son territoire! Il se peut que votre chat ressente un stress qui peut être causé par différentes raisons. Découvrez notre article sur le stress du chat.

Cet article vous à plu? Rejoignez nous vite pour bénéficier d’autres conseils sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat..

En plus de cet article sur le marquage du territoire par le chat

Ces articles devraient vous intéresser: