Mon chat chasse et ramène des souris ou des oiseaux à la maison

chat-qui-chasse-souri-oiseau

 Mon chat qui chasse rapporte à la maison des souris vivantes ou mortes ou des oiseaux morts ? Pourquoi ?

Le chat est un grand chasseur et de temps en temps, votre chat vous ramène une souris morte ou un oiseau à la maison.  Ce comportement reste un mystère même pour les spécialistes du chat mais certaines hypothèses tentent d’expliquer ce comportement.

Mon chat chasse pour me faire des cadeaux ?

chat chasse oiseaux et souris a la maison
Les restes de la chasse nocturne de votre gentil matou..

Certains pensent que le chat leur fait des cadeaux en apportant des animaux morts à la maison et en les déposant devant la porte. Malheureusement, ce n’est pas totalement vrai. Ne vous inquiétez pas ! ce n’est pas parce que votre chat ne vous fait pas de cadeaux qu’il ne vous aime pas ou n’est pas un chat heureux d’être avec vous ! Voir notre article : 10 signes que mon chat est heureux.

Mon chat ramène des animaux morts pour faire des provisions ?

Là encore, il est peu probable qu’un chat chasse puis dépose des animaux morts devant votre porte pour faire des provisions. En effet, à la différence du chien, le chat ne mange pas de nourriture avariée. Peu de chance donc que votre chat stocke de la nourriture pour revenir la manger plus tard.

Mon chat chasse et dépose des souris mortes et des oiseaux morts à la maison pour me nourrir

chat ramene oiseaux et souris mort maison
Le chat ramène des animaux morts à la maison mais pas pour faire des provisions.

Pas tout à fait ! En fait, l’hypothèse la plus probable est la suivante. Dans ses habitudes de chasse, le chat mange rarement la proie attrapée sur place. Il a pour habitude de la ramener dans sa tanière avant de la consommer. Pour notre chat domestique, la tanière étant équivalente à votre maison, il ramène donc son butin chez vous. La nuit, l’entrée étant impossible, notre chasseur dépose donc son repas devant la porte dans l’impossibilité de se mettre à table et repart pour de nouvelles aventures nocturnes.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Ne disputez pas votre chat s’il ramène des animaux de ses chasses nocturnes. Dans tous les cas, il y a peu de chance que vous puissiez lutter contre son instinct naturel de prédateur..

Mon chat rapporte des objets à la maison

Certains chats ne ramènent pas des souris ou des oiseaux mais des objets en tout genre. Ce comportement peu fréquent n’a pas vraiment d’explication mais s’explique surement par un trouble du comportement de chasseur. Heureusement rien de grave !

Mon chat ramène des animaux vivants !

De temps en temps, votre chat, en plus de vous faire ramasser les restes de son repas sur le paillasson s’amuse à rapporter des souris vivantes ou d’autres animaux vivants ! Pas d’inquiétude, cela fait partie de son éducation et permet juste au chat de s’entraîner à la chasse ..

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à découvrir d’autres informations sur le comportement du chat et à découvrir notre page Facebook Tout Pour Mon Chat..

En plus de cet article sur le chat qui chasse

Découvrez nos autres articles sur le comportement du chat