Combien de repas par jour donner à mon chat ?

combien de repas pour un chat

Quand donner à manger à un chat? Combien de repas pour un chat? Faut-il nourrir un chat à volonté?

Voici le nombre de repas à donner à un chat par jour et la ration moyenne à donner à un chat

Un chaton n’a pas besoin des mêmes portions de repas par jour qu’un chat âgé, voici un tableau récapitulatif :

Age Poids du chat (environ) Ration quotidienne du chat Nombre de repas/jour pour le chat
Nouveau-né 120g 25 – 35 g 10
5 semaines 450g 40 – 50 g 5
10 semaines 900g 50 – 60 g 4 ou 5
20 semaines 2 kg 60 g 4
30 semaines 3 kg 60 g 3
Adulte stérilisé 4 kg 60 – 70 g 1
Mâle adulte non castré 4 à 5 kg  70 – 80 g 1
Femelle en gestation 3,5 kg Minimum 90 g 2 ou 3
Femelle en lactation 3 kg à volonté à volonté

IMPORTANT : Ceci est un tableau général, chaque race de chat, chaque marque de croquettes ont des portions différentes suivant l’âge du chat, bien lire attentivement la notice au dos du sachet ou bien demander à votre vétérinaire pour connaître la ration à donner chaque jour à votre chat. Il faut respecter les recommandations du fabricant ou de votre vétérinaire sous peine de fragiliser la santé de votre chat.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: la plupart des chats adultes savent se réguler, aussi, il est possible de leur laisser une certaine quantité de nourriture à disposition afin qu’ils se rationnent seul.

Nourrir son chat à volonté?

Vous avez surement déjà entendu dire qu’il était possible de nourrir un chat à volonté? Et bien tout dépend de votre chat. Si votre chat n’est pas trop glouton, laissez lui un bol de croquette toujours plein et il sera le plus heureux.

Si votre chat a un appétit d’ogre et ne s’arrête jamais de manger, rationnez le en divisant sa ration quotidienne en 2, 3 ou 4 repas. 

  • Un petit déjeuner pour le chat le matin
  • Un repas le midi (si vous pouvez)
  • Un repas pour le chat le soir
  • Et un souper pour le soir avant d’aller vous coucher…

Sa ration divisée en 3, votre chat aura l’impression de manger plus que s’il n’avale sa ration quotidienne en quelques minutes. Cela vous permettra également de contrôle la prise de poids de votre chat.

Le conseil de Tout pour mon chat: La satiété fonctionne a peu prés de la même façon chez le chat que chez l’homme. Plus le repas est avalé vite, plus votre animal aura faim rapidement. Si votre matou réagit tel un lion devant sa gamelle, achetez lui une gamelle anti-glouton qui le forcera a prendre son temps, fera durer le repas et le rassasiera d’avantage.

Quand donner à manger son chat ?

La plupart des maîtres donnent à manger à leur chat le matin ou le soir, parfois les 2, selon l’âge ou les préférences de votre boule de poils. Certains chats mangent peu mais souvent, d’autres préfèrent manger en une seule fois. Pour le pâté, les aliments humides nous vous conseillons d’inciter votre chat à manger en une seule fois pour éviter de traîner la nourriture toute la journée.

Comment donner à manger à son chat?

chat mange des croquettesQuelle gamelle choisir pour son chat? Choisissez une gamelle à fond plat, antidérapante et difficile à renverser. Elle peut-être en acier inoxydable, en céramique ou en plastique pour un entretien facile. Il existe aussi des distributeurs de croquettes, là aussi tout dépend de votre chat : à voir si c’est un petit grignoteur qui aime faire ses repas dans la journée, le distributeur est une bonne solution. Vous trouverez des écuelles facilement dans les grands supermarchés ou animalerie.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Pensez à toujours laisser de l’eau propre à disposition de votre chat quel que soit son âge.

En savoir plus sur le repas du chat

Pour plus de conseils sur le chat, rendez vous sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat