Education du chaton ou comment éduquer un chaton

eduquer chaton

Eduquer un chaton: introduction à l’éducation du chaton

L’apprentissage du chaton commence vers l’âge de 3 mois grâce à la présence de la mère et des frères et sœurs. Par mimétisme, le petit va apprendre de sa mère la majeure partie de son comportement de chat. Éduquer des chatons consistera donc à corriger certains comportements déviants et compléter l’éducation naturelle de la mère.

Éduquer un chaton: les bases:

eduquer chaton
L’éducation du chaton se fait par le jeu

Le développement des chatons se fait autour de 3 axes :
– Le rôle de la mère, important au début de la croissance
– L’apprentissage consiste à emmagasiner de l’expérience
– La socialisation qui définira son comportement d’adulte

Pendant cette période d’éducation, il est nécessaire de garder le chaton dans un environnement «enrichi», c’est-à-dire de continuellement lui apporter des stimuli sensés l’aider à développer ses sens et son intelligence.

La ou commence l’éducation

Comme vu ci-dessus, l’apprentissage des chatons commence grâce à l’influence de la mère. Il est donc fortement déconseillé de les séparer de celle-ci avant l’âge de 3 mois. Le chaton sera naturellement plus sociable et s’intègrera donc plus facilement à un nouvel environnement.
L’essentiel de l’éducation se poursuit ensuite jusqu’à ses 6 mois. Bien entendu, le chaton pourra apprendre tout au long de sa vie en fonction de son tempérament et des qualités pédagogiques du maître.
Si vous faites l’acquisition d’un chaton très jeune, certaines mesures devront êtres prise pour éviter qu’il ne devienne un chat stressé ou anxieux.

La socialisation du chaton

chaton education
La mère a une grande importance dans l’éducation du chaton

La socialisation défini le caractère du chat envers les autres.
On parle de socialisation intraspécifique, c’est-à-dire avec les autres individus de l’espèce. Celle si se met en place très tôt à partir de la deuxième semaine, et s’acquière principalement par la mère. On parle également de socialisation interspécifique (avec d’autres espèces).
Pour faciliter sa socialisation, il est par exemple intéressant de le laisser constamment manipuler par d’autre individus ou encore de le faire rencontrer d’autres espèces (chien, cochon d’inde etc). La socialisation du chat se fait durant cette jeune période et sera plus difficile à mettre en place par la suite.

Élever un chaton par le jeu

Le jeu et le contact physique sont primordiaux dans l’éducation et l’éveil du chat pour le familiariser à différents types de situation, différent bruits et l’aider à se forger une expérience. Le jeu permettra également également de développer ses capacités physiques. Pour en savoir plus consultez notre article: Jouer avec son chat.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Pour un chaton ou un chat, un enfant est un humain à part entière. Ses cris, ses mouvements brusques et imprévisibles peuvent fortement déplaire. Il est donc important d’habituer le petit chat à ce genre de compagnie.

L’espace de développement du chaton

Pour s’épanouir, le jeune chat à besoin d’un espace qui corresponde à ses besoins. Zone de repos, de jeu, de repas ou encore de litière doivent êtres respectés ! Consultez pour en savoir plus notre article sur l’espace du chat.

Apprendre la propreté à un chaton

Naturellement propre, il se peut que votre jeune chat ait besoin de quelques leçons pour parfaire son apprentissage. Pour cela découvrez tous nos conseils dans l’article sur apprendre la propreté à mon chaton.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Dans certaines situations, votre chaton pourra adopter un comportement inapproprié comme par exemple s’il mordille ou griffe ou monte sur la table à manger. Dans ce cas, un « NON » ferme pourra lui faire comprendre qu’il a dépassé les limites. Ce « NON » peut être associé à bruit sec comme un claquement de main ou un sifflement. Votre animal associera peu à peu ce son à l’interdiction et comprendra sa signification dans toutes les situations.

En résumé, pour éduquer un chaton

  • Laissez la mère jouer son rôle et lui apprendre les bases du comportement du chat.
  • Stimulez le(par le jeu) dans un environnement adapté
  • Sociabilisez le constamment au contact de nombreuses personnes et autres espèces
  • Et n’hésitez pas à le reprendre toujours de la même façon en cas de comportement inapproprié…

Vous êtes maintenant prêt ! N’hésitez pas à partager avec tous votre expérience ou vos conseils et à nous suivre sur notre Facebook Tout Pour Mon Chat..

En plus de l’éducation du chaton

Ces articles devraient vous intéresser