Est-ce que mon chat est obèse ?

est ce que mon chat est obèse

L’obésité du chat touche surtout les chats d’intérieur stérilisés. Aujourd’hui plus de 25% des chats souffrent d’une surcharge pondérale.

Quand un chat est-il obèse ?

Un chat est considéré en surpoids quand sa masse corporelle dépasse de 10% son poids idéal. Il est obèse quand son poids est supérieur de plus de 20%  de son poids corporel idéal.

Les causes de l’obésité chez un chat :

  • Les causes majeures d’obésité sont une alimentation trop riche en calories.
  • Les chats d’intérieur sont plus touché que les chats ayant accès à l’extérieur.
  • La stérilisation du chat car elle augmente l’appétit tout en diminuant les besoins en énergie, ce qui prédispose également à l’obésité.
  • Certains médicaments, des affections hormonales, le stress du chat, l’anxiété ou la dépression peuvent entraîner une surcharge pondérale.

Les conséquences graves de l’obésité chez un chat

L’obésité du chat est facteur de nombreuses maladies :

  • Augmente l’incidence des affections cardiovasculaires, des maladies de peau et de l’arthrose.
  • Favorise le diabète sucré
  • Réduit la fertilité
  • Accroît les difficultés de la mise à bas
  • Réduit considérablement l’espérance de vie

Les solutions pour faire maigrir un chat obèse

Avant d’envisager un régime, un examen médical est indispensable !

L’exercice physique est primordial, jeux, activités, sorties … et doit être associé à une réduction des apports énergétiques (en savoir plus sur jouer avec mon chat). Il faut donc supprimer les friandises, fractionner sa ration journalière, en par exemple, plaçant ses croquettes dans un distributeurs de nourriture afin de ralentir la prise alimentaire tout en le distrayant. Prévoir également une transition alimentaire car il sera capable de jeûner ses nouvelles croquettes light.

Les idées reçues sur les kilos en trop du chat

Considérons que votre chat a un poids idéal de 5kg, et qu’il en pèse 6kg. Vous vous direz que un petit kg pris, ce n’est rien. Et bien non, au contraire; il sera considéré obèse à partir de 6kg. Il faut vous rendre compte qu’il n’y a pas le même rapport de taille qu’avec l’homme. Si nous devons comparer avec un homme d’un poids idéal de 70kg, 20% de plus, correspond à une prise de poids de 14kg !

De plus, si votre se frotte contre vous, miaule d’un air plaintif, ce n’est pas toujours pour réclamer de la nourriture. Il peut simplement vouloir jouer, se faire câliner, si vous lui donnez à manger, il s’en contentera à défaut d’autre chose…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur comment savoir si mon chat est obèse? ou Faire maigrir mon chat. Et n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat