La gestation du chat ou grossesse de la chatte

La gestation de la chatte: Comment s’occuper de la chatte pendant la grossesse ?

La gestation de la chatte désigne la période prénatale pendant laquelle la chatte porte ses petits avant la mise bas. Elle est également appelée à tort grossesse de la chatte en référence à la période de grossesse humaine.

Lors de cette période de gestation du chat, il convient de prendre quelques mesures pour prendre soin de la chatte, même s’il est vrai que la chatte gestante est tout à fait en mesure de se débrouiller seul dans la plupart des cas.

La durée la gestation de la chatte? Combien de temps dure la grossesse de la chatte?

La période de gestation varie chez le chat et dure environ 60 à 70 jours. Bien sur, comme chez l’homme, cela n’est pas une règle absolue. Dans certains cas, en fonction de différents facteurs, les chatons pourront naitre un peu plus tôt ou peu plus tard.

Comment soigner la chatte gestante pendant la période de grossesse ?

Pendant cette période de gestation de la chatte, le possesseur n’a gestation chat

Il est également recommandé d’adapter l’alimentation de votre chatte en gestation pour répondre à ses besoins en énergie grandissants pendant cette période et de continuer après la naissance des chatons..

L’alimentation ou comment nourrir une chatte en gestation ?

Pendant les premiers temps (premier mois) de la gestation de la chatte, vous pouvez continuer de lui donner son régime alimentaire habituel car le développement des fœtus ne sollicite que très peu les ressources de la mère. Dans tous les cas, si la gestation est involontaire, il y a de grandes chances pour que vous ne vous soyez pas rendu compte de son état avant cela. En savoir plus sur comment savoir si ma chatte est en gestation ?

Après le premier mois, il est conseillé pour subvenir aux besoins de la mère qui augmente de lui donner à la chatte en gestation une alimentation enrichie en protéines et en calories. Vous pouvez pour cela lui proposer une alimentation destinée aux chatons naturellement plus riche. Vous pourrez continuer à l’alimenter avec cet aliment croissance jusqu’à la fin du sevrage des chatons.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Pensez bien à mettre nourrir votre chatte gestante à volonté et ne vous inquiétez pas si elle prend du poids ! Cela est tout à fait normal ! En théorie, la chatte augmente de 40 % son poids durant la période de gestation. Elle saura parfaitement se réguler en fonction de ses besoins et de l’avancé de sa gestation.

La vaccination de la chatte pendant la gestation

Avant la reproduction si elle est contrôlée, il convient de faire subir à votre chatte une série de rappel de ses vaccins afin de s’assurer qu’elle ne soit pas victime de problèmes pendant la gestation. En effet, il est préférable de ne pas donner de médicament à la chatte gestante pour tout simplement éviter les effets secondaires néfastes sur les petits en formation. Si vous vous rendez compte que votre chatte est gestante, vous pouvez tout de même contacter votre vétérinaire qui vous conseillera sur les rappels qu’il est possible de lui administrer.

La chatte en bonne santé transmettra par l’allaitement son immunité aux chatons lors des premiers jours après la naissance. Bien entendu, les antiparasitaires (traitement anti puce, tiques) peuvent être administrés s’ils le sont par voie cutanée. Par voie orale, consultez attentivement la notice et contactez en cas de doute votre vétérinaire.

En plus de la gestation de la chatte

Si vous souhaitez d’avantage de conseils sur le chat, suivez nous sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat et découvrez ces articles qui pourraient vous intéresser..