Histoire du chat et origine du chat

histoire du chat egypte

L’histoire du chat et évolution au cours du temps

Les félins, grands ou petits, ont toujours influencé l’imagination des hommes. Que ce soit en Inde, en Afrique, dans l’Asie du Sud Est ou en Amérique du Sud, on trouve partout des félins porteurs de symboles, souvent associés à la religion et au pouvoir. On les a déifié et leur a voué des cultes.

Origine du chat au Moyen Orient

On commença à domestiquer le chat au Moyen-Orient, il y a probablement quelques 9000 ans. Au fil des siècles, le chat domestique a connu des relations mitigées avec l’homme. Vers 1500 avant Jésus Christ, dans le nouvel empire d’Egypte, les chats fauves africains se rapprochèrent de l’homme. Ils étaient probablement attirés par les rats et les souris qui menaçaient les réserves des Egyptiens. De ce fait, ils s’habituèrent aux hommes et ceux-ci élevèrent finalement ces protecteurs de leurs réserves au rang de divinités.

Le chat est donc le seul animal à s’être attaché volontairement à l’homme et se faire lui-même animal domestique.

Idolâtré en Egypte ancienne, il fut largement condamné et persécuté comme complice du diable dans l’Europe du Moyen Age.

Plus tard, le chat devait regagner progressivement l’estime du public, grâce, entre autres, à son adresse dans la chasse des rongeurs, aussi bien dans les foyers domestiques qu’à bord des navires.

Histoire moderne du chat

Au début du 19ème siècle, le chat était devenu en Grande Bretagne un compagnon familier, mais ce ne fut que dans la seconde moitié du siècle que l’on se mit sérieusement à élever des chats pour les présenter au grand public. Le chat a subi de nombreuses mutations au cours de sa domestication ; sa couleur, sa robe et sa taille changèrent. Au début, l’homme vit là une sorte de jeu et fit des expériences. Il n’accordait plus la priorité à l’utilisation du chat, mais à son aspect et à sa beauté. Une race de chat pouvait être déterminée grâce à des caractéristiques qui la différenciaient de chaque autre race, par exemple la fourrure et la couleur, mais aussi une forme de tête et une stature particulière.

Aujourd’hui, le nombre de race de chat et de variété de couleurs déjà établies ne cesse de croître, avec d’autres en cours de développement. Parmi les plus connues, citons le chat Persan ou encore le chat British Shorthair…

Chat munchkin

Le chat munchkin : Un exemple d’une race de chat sélectionnée à partir d’une mutation accidentelle. Il possède des pattes très raccourcies.

chat bengal

Le chat Bengal : est le résultat d’une hybridation : le croisement d’un chat tigré asiatique avec un chat domestique.

 

Pour en savoir plus,  découvrez nos fiches sur les races de chat