Idées jeu chat pour jouer avec son chat!

apprendre en jouant avec son chat

Comment jouer avec son chat? Voici quelques idées de jeu pour chat..

Jouer avec le chat est très important pour le chat. Pour le chaton, c’est un moyen de l’éduquer et de le préparer au monde des adultes. Pour le chat adulte, le jeu le distrait et lui permet de faire un peu d’exercice. Deux bonnes raisons de jouer avec votre chat.

Jouer avec un chaton

Jouer avec un chaton Le jeu permet au chaton d’apprendre les rituels de communication féline. Les premiers jeux individuels avec des jouets débutent vers la cinquième semaine. Les chatons commencent à jouer entre eux et avec leur mère vers leur troisième semaine. Les chatons développent les réflexes, l’adresse et des aptitudes à la chasse. Ainsi, le chaton va se mettre à poursuivre une petite balle, l’attraper avec ses pattes et le poursuivre comme s’il s’agissait d’une proie.

 

Jouer avec un chat adulte

Jouer avec un chat Le jeu stimule l’intelligence du chat, évite la prise de poids, lui permet d’évacuer et de déstresser le chat, d’exercer ses talents de chasseur et prévient l’apparition de troubles de comportement (anxiété en milieu clos). Votre chat doit avoir en permanence des jouets à disposition (balles, objet suspendu…). Sinon, il détournera certains objets de son environnement. Il peut jouer seul, mais avec un partenaire c’est mieux : proposez lui 2 ou 3 fois par jour des parties de jeux d’environ 15 minutes, au delà si le jeu est intense votre chat aura envie de se reposer.

Toujours pas convaincu? Consultez notre article pourquoi jouer avec son chat?

Idées de jeu pour chat très simple

Objets roulants : balle de ping-pong, boulette de papier, un bouchon… Lancez l’objet devant votre chat, il partira comme une flèche.

Un pompon suspendu : agitez-le devant ses yeux, il tentera immédiatement de l’attraper avec sa patte. Vous pouvez varier en remplaçant le pompon par une plume ou un bouchon de liège.

La poursuite : prenez une ficelle et fixer à l’extrémité une petite souris, ou un bouchon de liège. Faites avancer doucement devant ses yeux pour déclencher ses instincts de prédateur.

La tâche lumineuse : lampe de poche, laser ( ne pas diriger dans ses yeux car cela risquerait d’endommager sa rétine), reflet … Déplacez cette tâche sur le mur, votre chat sera attiré par cette lumière et essayera de l’attraper à tout prix !

La chasse au trésor : le chat est un grignoteur. Au lieu de laisser ses croquettes en libre service dans une seule gamelle, vous pouvez placer d’autres gamelles dans différents endroits de votre habitation. Cela stimulera son odorat.

Le sac à friandise: Prenez des friandises dans un sac en papier (éviter le plastique pour ne pas l’étouffer), votre chat sera attiré par l’odeur et explorera le fond du sac.

Les bulles de savon : Ce jeu est un excellent moyen de divertir votre chat. Soufflez-lui quelques bulles de savon, il tentera de les attraper.

Quoi qu’il en soit, le chat n’est pas très difficile en matière de jouet. Vous pouvez préparer des jouets simples de fabrication maison, il sera comblé et n’oubliez pas de changer régulièrement de jeu.

Cet article vous a plu? Vous pouvez nous suggérer vos idées de jeu pour chat à construire soi même. Et n’oubliez pas de visiter et de liker notre page Facebook Tout Pour Mon Chat..