La toilette du chat ou pourquoi le chat se lave aussi souvent

toilettage chat

La toilette du chat une habitude indispensable. Les chats sont des maniaques de la toilette, ce qui est aussi apprécié des hommes avec lesquels ils partagent leur foyer.

Le saviez-vous? Un chat perd chaque jour autant de liquide par la salive en faisant sa toilette qu’en urinant

La toilette du chat n’est pas seulement une affaire d’hygiène pour le chat, c’est également un comportement réflexe.

Le chat se livre généralement à cette activité de toilettage quand il est détendu, mais il le fait aussi lorsqu’il a peur. Se toiletter pour un chat lui permet l’entretient du poil. En séchant, la salive contribue à réguler la température de l’animal. Le chat est naturellement propre. Il choisira instinctivement un lieu spécifique pour faire sa toilette puis procédera à un nettoyage méticuleux de son poil.

La toilette du chat: pourquoi le chat se toilette ou se lave?

Le léchage active une glande de la peau qui produit une pellicule huileuse pour imperméabiliser le poil du chat. Avec sa langue râpeuse, parsemée de petites pellicules, le chat se débarrasse également des nœuds et des poils morts. Avec ses dents de devant, il mordille les débris et autres saletés.

toilette chatsLa langue râpeuse du chat
Si votre chat fait sa toilette après vos caresses, c’est pour goûter votre odeur ou pour la masquer avec la sienne. Il applique de la salive sur l’intérieur de sa patte avant, puis la frotte d’arrière en avant sur le côté de son museau.

Se toiletter: un geste quotidien
Votre chat apprécie les caresses sur la tête, car c’est un endroit qu’il ne peut atteindre avec la langue.

 

Faut-il toiletter son chat ou laver son chat?

Et la maître dans tout ça?

Si vous possédez un chat à poils longs, le toilettage du chat réguliers est conseillé pour éviter les nœuds. Votre chat à poils courts appréciera lui aussi de partager ce moment avec vous. Pour différentes raisons, il se peut que vous deviez laver votre chat! Consultez notre article sur comment donner un bain à son chat?

Quoi qu’il en soit, poils courts ou poils longs, n’oubliez pas bien toiletter votre chat pendant la période de mue sinon il risquerait d’avoir des problèmes avec ses boules de poils.

Si cet article vous a plus, venez liker notre page Facebook Tout Pour Mon Chat pour continuer de recevoir nos conseils sur le chat…

En plus de la toilette du chat

Ces articles devraient vous intéresser: