Peintures de chat par Laure Simonin artiste peintre animalier

dessiner un chat

Découvrez les peintures et portraits de chat de Laure Simonin, artiste peintre animalière hyperréaliste. Son thème préféré ? Peindre les chats !

Elles nous dévoilent sa démarche et sa passion pour les chats. Ce sont bien des peintures et non des photos, très impressionnant !

laure simonin artiste peintre chat
Laure Simonin artiste peintre chat

Bonjour, Laure. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? 
Touche-à-tout, passionnée par le dessin, l’image mais aussi les lettres et le web, je me suis formée dans chacun de ces domaines : arts appliqués pendant 3 ans à l’Ecole Emile Cohl, CAP de photographie, licence de Lettres et Master 2 Art, lettres, langues option « Gestion éditoriale et communication internet ». J’adore créer, apprendre et découvrir de nouvelles choses.

Sélection des portraits de chats de Laure Simonin :

Pourquoi peindre des portraits de chat ? Quel a été le déclic ?
J’aime la nature. J’ai grandi entourée de toute sorte d’animaux et ils ont toujours fait partie intégrante de ma vie. Petite, ma chambre était plutôt tapissée de posters d’animaux que de groupes de rock et je lisais plus souvent « 30 Millions d’amis » que « OK magazine » ! Le choix s’est donc fait tout naturellement, comme une évidence.

Nous avons lu lors d’une interview, que vous avez une préférence pour les chats ? Pourquoi ? Etes-vous également une amoureuse des chats ?
Les chats ont un « je ne sais quoi » qui fait d’eux des sujets d’étude tout particulièrement intéressants et attachants. J’aime leur caractère ; leur indépendance, leur amour exclusif, leur félinité, leur grâce.

chat bouchon laure simonin peintre animalier
Le chat de Laure Simonin, prénommé Bouchon.

Comment considérez-vous les chats ?  En possédez-vous un ou plusieurs ?
Je possède un chat (le deuxième) même si je suis allergique. J’ai juste à portée de main des boîtes de mouchoir dans toutes les pièces ;o) Je trouve qu’un chat apporte une présence bienfaisante dans une maison.

 Quelles sont vos influences  artistiques ?
Bien évidemment la peinture animalière hyperréaliste avec des artistes comme Robert Batman, Carl Brenders, Christophe Drochon et, la sculpture animalière avec Pompon ou Damien Colcombet. J’adore aussi l’impressionnisme, le fauvisme et l’art Japonais.

Quelles sont selon vous vos œuvres qui vous ressemblent le plus ?
Je pense que mes œuvres animalières sont celles qui me ressemblent le plus, de par le choix du thème et la finesse d’exécution qui représentent bien mon amour de la nature et des animaux et mon exigence dans le travail.

Quelle est la remarque la plus surprenante qu’on vous a faite sur vos portraits de chats ?
Je ne vois pas vraiment. Peut-être le fait que les gens prennent mes peintures pour des photos lors des expositions. Moi, je vois chaque coup de pinceau donné !

 De nouvelles envies? Des futurs projets?
Je viens de publier un ebook sur « Comment peindre à la gouache »  et j’ai quelques autres projets d’ebooks en vue.
J’ai aussi une double page sur mes chats à paraître dans le prochain ouvrage des éditions Abbate-Piolé sur le thème du chat dans l’art contemporain ( sortie en novembre 2013), et un projet de livre avec les éditions Tutti-Frutti, toujours sur le thème du chat.

 La question de fin d’interview, si vous pouviez vous réincarner en chat lequel choisiriez vous ?  et pourquoi ?
Un mix de chat de gouttière, pour le côté robuste et passe-partout et de sphynx ou de siamois, pour le côté ultra racé et fier !

lorjanne laure simonin artiste peintreSon site internet : http://www.lorjanne.com
Sa page FaceBook : https://www.facebook.com/Lorjanne?fref=ts
Merci à Laure Simonin de nous avoir accordée entre 2 coups de pinceaux une interview sur sa passion.