L’hôtel pour chats « Aristide », interview de Gauthier Berdeaux

hotel pour chat Aristide

Découvrez l’hôtel pour chat à Paris: Aristide

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Gauthier BerdeauxBonjour à tous, je m’appelle Gauthier, j’ai 32 ans, j’habite Paris et je suis l’heureux propriétaire/maître/humain/esclave (!?) d’un chat de 7 ans. Je suis un passionné de « catification » ou l’art d’aménager son intérieur pour le rendre 100% félin-compatible…sans pour autant renoncer au style ! Depuis plus d’un an, j’anime le blog du félin urbain intitulé ARISTIDE, du nom de mon poilu > www.aristide-leblog.com.

2. Pouvez-vous nous parler de votre projet Aristide, un hôtel pour chats ? D’où est venue l’idée ?
L’envie de créer un lieu intra-muros, dédié à la garde des chats, est née d’expériences personnelles. Chaque week-end, vacances, déplacement pro, la même question : qui va garder Aristide ? D’une certaine manière, c’est lui ma muse !

Depuis des années, c’est toujours la même galère et les mêmes compromis : les 4 heures de TGV pour le déposer chez mes beaux-parents dans le Sud, le bon pote allergique aux poils qu’on supplie à genoux de venir habiter quelques jours à la maison pour éviter qu’Aristide ne soit seul toute la journée, les 50 kilomètres à parcourir pour le laisser 3 semaines dans une cage, la famille d’accueil trouvée à la dernière minute sur un site web relativement inconnu… Bref on choisit telle ou telle option « faute de mieux », en espérant qu’il n’y ait pas de problème et en sachant que le chat va sûrement nous le faire payer au retour. C’est le double effet KissCool !

J’ai donc commencé à imaginer ce qui serait la solution idéale pour Aristide et pour moi. Et l’idée est aujourd’hui en train de se concrétiser grâce à la campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank !  On prévoit d’ouvrir en mars dans le 9ème ARR à Paris.
hotel pour chat aristide

3. Pourquoi un hôtel dédié uniquement aux chats ? D’autres animaux de compagnie peuvent être hébergés (furet, lapin, etc) ?
L’hôtel ARISTIDE sera 100% félin, ni chien, ni hamster, ni bébé panda (même si c’est très mignon) ! 100% félin car les chats sont des animaux sensibles, exigeants qui nécessitent une expertise et une attention particulières. C’est pour cela que je me suis formé et que j’ai voulu m’entourer d’assistantes vétérinaires pour m’aider à prendre soin des chats tout au long de la journéehotel-chat

4. Comment considérez-vous les chats ? Pouvez-vous nous parler d’Aristide votre chatte ?
Chat AristideAttention Aristide est un mâle ! Ce que j’aime chez Aristide et chez les chats en général c’est leur côté têtu, espiègle et joueur, leur nonchalance et leur élégance naturelles. Ils sont aussi parfaitement imprévisibles, c’est ce qui les rend si drôles et irrésistibles. Le chat c’est un animal sérieux qui ne se prend pas au sérieux ![space= »height »]

5. Pour votre projet d’hôtel pour chats, avez-vous été influencé par d’autres pays ? Par exemple, les bars à chat venu du Japon ?
Le Japon et les Etats-Unis sont toujours sources d’inspiration pour les passionnés de culture féline. Le travail de plusieurs blogueurs américains et designers japonais qui conçoivent des intérieurs 100% cat-friendly (appartements, refuges, etc.) m’a beaucoup influencé pour l’aménagement des chambres de l’hôtel.

6. Que pensez-vous d’ailleurs des bars à chat ?
Je ne suis pas contre s’ils sont conçus et aménagés comme un véritable espace de vie et terrain de jeu pour les chats. L’enrichissement de l’environnement (plateformes, ponts, tunnels, mezzanines en hauteur, etc.) est capital pour que les chats puissent vivre leur vie, s’approprier l’espace et choisir de se faire caresser, de jouer, d’interagir avec nous… ou pas.

7. Serez-vous capable d’accueillir toutes les races de chats ? du British Shorthair au Persan qui ont des besoins différents ? Les chats auront-ils accès à un petit jardin ?
Oui, nous pourrons nous occuper de tous les félins sans discrimination ! Les chats câlins auront toute l’attention et caresses qu’ils méritent, les chats très actifs pourront se dépenser dans la playroom, les chats douillets pourront se blottir dans les nombreux coins de couchage chauffés, les chats comme les persans dont la fourrure doit être entretenue quotidiennement et le contour des yeux régulièrement nettoyé seront pris en charge aussi bien que chez eux !

8. La question de fin d’interview, si vous pouviez vous réincarner en chat lequel choisiriez vous ? et pourquoi ?
Un chat de gouttière, sans pedigree mais terriblement racé !
Merci à Gauthier ! et désolée d’avoir pensé qu’Aristide est un prénom féminin 🙂
Blog : www.aristide-leblog.com