Meiow, des jouets pour chats bio, made in France, interview

meiow jouet chat bio france interview

Interview de Laëtitia Papirer, créatrice de la marque Meiow : des jouets pour chats 100% bio et made in France.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Laëtitia, j’ai 26 ans et je partage ma vie avec 2 chats. Le sport, les voyages et la protection animale occupent une place centrale dans ma vie.
Après des études orientées dans le marketing sportif et l’obtention d’un Master grande école de commerce, je suis aujourd’hui la fondatrice de MEIOW.

meiow jouet chat
Pourquoi avez-vous créée Meiow ? Quel a été le déclic ?
Je ne parlerais pas vraiment de déclic mais plutôt d’une réflexion qui s’est construite au fil du temps jusqu’à devenir une évidence. En quelque sorte des prises de conscience et des déclics complémentaires.

L’adoption de mes chats m’a amené à m’intéresser à leur bien-être et à me questionner sur comment pouvoir répondre au mieux à leurs besoins. Parallèlement, le fait de voyager m’a permis de voir la beauté de la nature et m’a rapidement donné envie de la préserver. J’ai développé un mode de consommation plus réfléchi et engagé, en privilégiant des achats éthiques et durables.
A force d’acheter des jouets pour amuser mes chats, le constat était toujours le même : le choix est limité à des produits conçus de matières synthétiques pas très rassurantes, avec un design commun et dont la fabrication est quasi-exclusivement faite en Chine. C’est donc avec l’envie profonde de créer des jouets ayant un impact écologique réduit et répondant aux besoins des chats, que le projet a germé.

meiow jouet chat balles

Vos jouets sont 100% bio, made in France, pourquoi ces choix ? Ce sont les valeurs que vous défendez au quotidien ?
Comme vous avez pu le deviner ce sont effectivement des valeurs que je défends. L’éthique, l’écologie et la qualité sont les 3 valeurs fortes qui constituent le cœur de la marque. Il était important de pouvoir proposer des jouets de qualité c’est pourquoi l’ensemble du processus, de la conception à la fabrication, se fait en France.
Le choix du 100% bio s’inscrit de manière cohérente dans une démarche saine pour les chats et durable écologiquement. Pour parler concrètement, la culture du coton biologique est moins polluante et moins consommatrice d’eau qu’une culture classique. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que lorsque les chats jouent ils mordillent, lèchent et mettent en bouche ces derniers. Des matières biologiques sont ainsi plus saines.

Comment considérez-vous les chats ? Vous en possédez 2, pouvez-vous nous les présenter ?
Posséder est loin d’être le mot, à la maison les chefs ce sont eux !
Tous les deux s’entendent à merveille. Tiago c’est la sérénité et la douceur (sauf quand il a une idée bien précise en tête !). Social, curieux et bavard résument bien Lonis ; il est très loin du cliché du chat indépendant.

Pourquoi avoir choisi de concevoir des jouets pour chats ? et non d’autres objets, par exemple coussins, griffoir etc.
Le chat passe une grande partie de la journée à dormir, mais lorsqu’il est éveillé il a besoin d’évoluer dans un environnement riche et stimulant. Les jouets sont une des clés de leur épanouissement, notamment pour les chats vivant exclusivement à l’intérieur. C’est un élément qui procure de l’occupation et qui propose de l’exercice physique.
Plus que cela le jouet est, de mon point de vue, le trait d’union idéal pour tisser des liens. Que ce soit dans des séances de jeu entre chat et humain, ou entre chats.

meiow jouet chat balles france

Le design est d’ailleurs assez sobre, ( elle ne ressemble pas à des souris :)) pourquoi avoir choisi ces formes simples ?
Je suis ravie de voir que c’est un point qui est souligné ! Le design se veut volontairement et résolument sobre. J’ai voulu des jouets qui s’adaptent aux intérieurs et qui n’ont pas besoin d’être cachés lorsque des invités arrivent. Pas de ressemblance donc avec des souris, mais les souris ont toutefois servis de référence pour les proportions en taille des jouets.

meiow jouet chat bio

La question de fin d’interview, si vous pouviez vous réincarner en chat lequel choisiriez vous ? et pourquoi ?
Je choisirais le chat de gouttière. Pas besoin de pedigree pour être précieux 😉

meiowMerci à Laëtitia pour cette Interview !
Site internet : www.meiow.fr
Facebook : www.facebook.com/MEIOW