La mise bas de la chatte ou accouchement de la chatte

mise bas chat accouchement

Gérer la mise bas de la chatte: Avoir des chatons à la maison ! Comment faire lors de l’accouchement de la chatte?

Ma chatte va accoucher ! ou a donné naissance à une portée de chatons !! Quels sont les bons réflexes et que savoir sur la naissance des chatons ?

Grand événement dans vie de votre chatte, la mise bas est une étape qui inquiète généralement, surtout lorsqu’elle se prépare à la maison ! Pendant la gestation de la chatte ou après la mise bas de la chatte, de nombreuses questions peuvent vous préoccuper comme par exemple, comment prendre soin de la chatte, comment gérer une mise bas et les chatons nouveaux nés?

Voici quelques éléments de réponse :

Comment savoir si la mise bas de la chatte est proche ? Quels sont les signes de l’accouchement de la chatte ?

Quelques jours avant la fin de la grossesse, votre chatte va petit àmise bas de la maman chattepetit modifier son comportement cherchant les endroits calmes et fuyant la compagnie des autres animaux.. Elle se met à la recherche d’un endroit idéal ou elle pourra mettre bas en toute sécurité. Lorsqu’elle aura trouvé cet endroit pour accoucher, vous pourrez l’embellir en y ajoutant une vieille couverture ou autre pour qu’elle s’y sente le plus à l’aise possible. Vous pouvez également vous lancer dans la construction d’une caisse spéciale mise bas pour chat qui lui servira de nid. Quoi qu’il en soit, protéger la de tout stress extérieur car elle a besoin de repos.

Quelques minutes avant la mise bas, la chatte va s’agiter, miauler et chercher à se réfugier dans l’endroit qu’elle aura choisi… Vous n’avez que peu de choses à faire pendant l’accouchement de la chatte si ce n’est rester en alerte pour intervenir en cas de problème.

Comment se passe la naissance des chatons ??

Durant la mise bas de la chatte, certains signes doivent vous alerter d’autres sont complètement normaux.. Les cris de votre chatte par exemple sont normaux surtout si c’est sa première portée. La mise bas des chatons peut durer de 2 à 5 heures ou plus selon les circonstances ou selon le nombre de chatons.

Après le travail de la chatte qui dure de 4 à plus de 30 heures, les chatons peuvent sortir tête la première ou les pattes arrières en premier, cela est normal. Les chatons sortent toutes les 10 minutes à une heure.

Généralement, les portées de chatons comportent de 4 à 6 chatons. Ne vous inquiétez pas s’il n’en a que 1 ou 2, cela est totalement possible et pas anormal.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: pendant la mise bas de la chatte, restez à distance tout en surveillant du coin de l’œil. La chatte a surtout besoin de tranquillité. Même si c’est sa première portée, la chatte sait naturellement quel comportement adopter.

L’accouchement de la chatte terminé

Une fois l’accouchement de la chatte terminé, laissez-la s’occuper de ses petits, elle doit instinctivement prendre en charge ses petits. La chatte va consciencieusement nettoyer ses petits chatons et ne vous inquiétez pas si elle mange le placenta de ses petits. Ce comportement est tout à fait naturel.

Si la chatte délaisse ses chatons, après quelques temps, n’hésitez pas à prendre le relais et à consulter votre vétérinaire.

Comment s’occuper de la chatte et des chatons nouveaux nés ?

Pendant quelques temps, les chatons vont téter leur mère pour passer ensuite sur une alimentation solide, c’est la période du sevrage des chatons. Vous pouvez laisser quelques temps la chatte et ses jeunes chatons dans le caisse de mise bas. Approchez la chatte avec précaution, il se peut que l’instinct maternelle de la chatte la pousse à défendre ses petits contre toute approche trop brusque.

En plus de la mise bas de la chatte

Ces articles devraient vous intéresser..