Moustaches chat

moustache chat

A quoi servent les moustaches du chat?

Les moustaches du chat ou vibrisses: Attention: ultrasensibles!

Sur quatre rangées, de part et d’autres du nez, ces 24 longs poils raides, appelés « vibrisses« , s’enfoncent profondément dans la peau et sont connectés à de nombreuses terminaisons nerveuses. Mobiles et ultrasensibles, ces vibrisses ou « moustaches du chat » renseignent le chat sur le moindre mouvement d’air, le préviennent de la proximité d’obstacles, lui permettent d’identifier des objets dans l’obscurité, d’apprécier la largeur d’un passage avant de s’y faufiler et de chasser avec une grande efficacité.

Les moustaches du chat indiquent ses émotions

Ces vibrisses bougent pour communiquer aussi ses émotions. Moustaches en arrière, votre chat est inquiet. Moustaches en avant, il est prêt à attaquer. Ses moustaches permettent également de saluer d’autres chats.

Des vibrisses ailleurs sur son corps

Ces vibrisses sont également visibles sur ces sourcils et à l’arrière de leur patte intérieur, celles-ci appelées vibrisses carpiennes. Le type moustaches varient en fonction de la race de chat. Celles du chat Devon Rex sont courtes et ondulées, tandis que celles de l’American Wirehair sont rêches, frisées et recroquevillées. Chez la plupart des chats les moustaches sont lisses, rigides et longues.

En résumé sur les moustaches du chat:

Elle servent :

  • Pour la direction et la force du vent, surtout pour leur saut
  • Pour le repérage spatial dans la nuit, comme un radar
  • De percevoir des vibrations et de repérer tout mouvement à proximité
  • De calculer la largeur d’un petit passage
  • De chasser : lorsqu’un chat a attrapé une souris, il pose ses moustaches dessus. Les vibrations récoltées le renseigne sur l’état de sa proie et la lâche si elle est morte

Couper les moustaches d’un chat?

Etant des organes sensoriels, il ne faut surtout pas couper les moustache du chat, même si ça ne lui fait pas mal, cela risquerait de déstabiliser votre chat.  Si ses moustaches sont coupées ou brûlées par accident, pas d’inquiétude, elle repousseront doucement mais sûrement.

Les moustaches du chat repoussent à l’infini

Vous avez du surement retrouvé des moustaches de chat chez vous ? C’est normal, les moustaches du chat se renouvellent comme nos cheveux.

Photos Moustaches de chat

Sélection de photos FlickR

Cet article vous a plu? Consultez nos autres articles sur le chat comme par exemple les couleurs des chats et découvrez notre page Facebook Tout Pour Mon Chat.. A très vite sur notre site.