Nettoyer les yeux du chat persan qui coulent et soin des yeux du persan

nettoyage yeux persan qui coulent

Le soin des yeux du persan: Comment nettoyer les yeux du chat persan qui coulent

Information sur les yeux du chat Persan: Pourquoi les yeux du chat Persan coulent et pleurent?

Les races de chat à face plate comme le persan ou l’exotic shorthair ont des yeux globuleux et peu protégés par les paupières. Leurs yeux sont donc plus exposés aux impuretés de l’air comme les poussières. Pour cette raison, le chat persan a les yeux qui coulent ou larmoient constamment afin de régulièrement hydrater et nettoyer ses grands yeux..

Du fait de leur face plate, les canaux lacrymaux du chat persan sont également petits et souvent bouchés. L’hydratation continue des yeux du chat persan associée à un écoulement difficile des larmes fait que les larmes du persan ont tendance à s’accumuler sous les yeux. En séchant, ces larmes forment des amas de croûtes marrons et de mauvaise odeur.

Pourquoi entretenir les yeux du chat Persan

Ces amas de croûtes marrons sous le yeux du chat persan sont un nid de bactéries peu esthétique. Ils sont surtout désagréables et dangereux pour le persan pouvant provoquer des irritations de la peau ou des infections.

Entretien et nettoyage des yeux du persan : comment faire ?

Pour nettoyer les yeux du Persan ou de l’Exotic Shorthair, utilisez de préférence des compresses de gaze et éviter les cotons qui peuvent s’effilocher. Commencez par nettoyer les dépôts avec une compresse sèche en passant doucement la compresse sur l’œil du chat sans forcer. Puis en utilisant une compresse imbibée d’une solution oculaire de type Ocryl ou Dacryoserum ou un sérum physiologique , venez nettoyer l’œil du chat en partant du coin intérieur de l’œil et en descendant dans le creux des pommettes. Veillez à bien nettoyer ces creux ou peuvent s’accumuler des impuretés. Une fois la zone nettoyée, vous pouvez venir sécher avec une compresse propre.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : Utilisez une compresse par œil pour limiter la diffusion des bactéries.

Quand et à quelle fréquence les yeux du persan doivent êtres nettoyés ?

La quantité d’écoulements varie en fonction de votre chat. Dans certains cas, un nettoyage des yeux du persan quotidien est nécessaire, en moyenne 4 fois par semaine si votre chat persan a les yeux qui coulent normalement. Certains propriétaires nettoient les yeux de leurs persan quand ils constatent une accumulation au niveau de l’intérieur de l’œil. En effet, inutile de procéder à ce nettoyage si aucun dépôt n’est apparu.

La quantité d’écoulement des yeux du chat et donc de dépôt, varie également en fonction de la qualité de l’air et de la saisonnalité. Par exemple, au printemps, lorsque l’air est chargé de pollen, les yeux des chats persan seront plus souillés et les écoulements de larmes plus intenses.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : Habituez très jeune votre persan à ces gestes d’entretien quasi quotidien afin qu’il ne vive pas cela comme une torture. Au début, créez un rituel en prodiguant les soins et en le récompensant avec une gamelle de croquette ou une friandise.

Vous aimez les conseils de Tout Pour Mon Chat? Découvrez vite notre page Facebook Tout Pour Mon Chat

En plus de savoir comment nettoyer les yeux du chat

Ces articles sur le chat Persan devraient vous intéresser