La propreté du chaton: Éduquer un chaton pas propre

propreté du chaton pas propre

Apprendre la propreté à un chaton pas propre, comment faire aller son chaton dans sa litière?

Apprendre la propreté à un chaton pour avoir un chaton propre: Comment faire?

Avoir un chaton propre est une des premières choses à faire pour bien vivre avec son nouveau compagnon. Certains chatons apprendront la propreté presque de façon naturelle, pour d’autres, quelques mesures s’imposent pour apprendre le chaton à devenir propre.

A savoir sur la propreté au chaton

Le chaton commence a être propre aux alentours de son premier mois de vie. Avant cette date, c’est la chatte qui par des stimulations va provoquer ses besoins naturels. Pour cela, elle lèche la zone ano-génitale du chaton après chaque tétée de son petit.

Vers l’âge de un mois,  le chaton devient autonome et son comportement évolue pour se rapprocher de celui d’un chat adulte. Il va chercher simplement un endroit propice composé de terre meuble en extérieur ou d’une litière s’il se trouve en intérieur.

Le chat adopte presque instinctivement ce comportement naturel qui suit un processus simple : grattage du sol puis après élimination, recouvrement des déjections. Les chats méticuleux prendrons plus de temps mais qu’importe, le résultat sera le même.

Comment apprendre la propreté à un chaton pour le faire aller à la litière

Les premières fois, il se peut que votre chaton essuie quelques loupés. Alors comment lui montrer comment faire ?

Tout d’abord, n’hésitez pas à lui indiquer l’endroit ou faire ses besoins en plaçant le chaton directement dans le bac de litière. Il se rendra compte par lui-même que l’endroit est propice à la tâche. Vous pouvez également lui prendre la patte et creuser un trou pour lui indiquer comment faire ensuite réaliser l’opération inverse pour recouvrir ses excréments, toujours avec sa patte.

Si besoin, renouvelez plusieurs fois l’expérience. Même plusieurs fois par jour notamment après les repas ou la sieste du chaton.

Le chat qui connait parfaitement son environnement reconnaîtra très vite l’endroit et comme le chat est un animal propre, y reviendra sans se faire prier.

Conseil pour avoir un chat propre

Pour que votre chaton ait envie de retourner naturellement à sa litière, veillez à ce que sa litière soit toujours propre.

Veillez également à la disposer dans un endroit isolé. Le coin de la litière ne doit pas se trouver à proximité de sa nourriture par exemple. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’organisation de l’espace du chat.

Enfin, il se peut que votre chaton n’affectionne pas la litière que vous lui avez choisie. N’hésitez pas à tester plusieurs types de litière et ne vous découragez pas, certains individus peuvent être particulièrement capricieux.

Différence entre marquage du territoire et problème de propreté du chat

Apprenez à distinguer le comportement d’un chat qui n’est pas propre, donc qui n’utilise pas sa litière de celui d’un chat qui marque son territoire. Pour cela rien de plus simple, allez voir sa litière ! Un chat non propre aura une litière vierge. Si ce n’est pas le cas, votre chat marque son territoire.

Mon chaton n’est pas propre et fait pipi partout ! Que faire ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre chaton ne désire aller dans sa litière :

– comme vu précédemment : la litière de votre chaton est sale

– si son bac de litière est mal placé sur son territoire.

– si votre chaton est victime d’un stress lié à l’arrivé d’un nouveau congénère par exemple. Pour en savoir plus, consultez l’article sur le stress du chat.

Enfin plus grave, votre chaton peut être victime de douleurs l’empêchant soit d’uriner correctement : maladie des voies urinaires ou des reins soit l’empêchant de se déplacer jusqu’à son bac comme des problèmes articulaires ou osseux.

Si les premières raisons évoquées ne vous semblent pas en cause, nous vous invitons à contacter et à demander l’avis de votre vétérinaire.

Cet article vous a plu? Rejoignez nous vite sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat.

En plus de la propreté du chaton

Ces articles devraient vous intéresser: