La grossesse et votre chat

grossesse chat

La toxoplamose du chat et la femme enceinte. Avoir un chat et grossesse: quels sont les risques pour la femme enceinte? le chat perçoit-il votre grossesse ? Comment réagir ?

Vous tombez enceinte, félicitation, et vous ne savez pas comment réagir face à votre chat :

-La maladie transmissible est la toxoplasmose. Il n’y a pas de vaccins contre la toxoplasmose et si vous n’êtes pas immunisée il y a certaine chose à éviter entre autres de la nourriture crue etc… il ne faut pas toucher la litière de votre chat ! Voici nos conseils.

Votre chat ne sort jamais, il est en intérieur :
Vous avez moins de risques, mais lavez-vous bien les mains après l’avoir caressé, et laissez votre conjoint(e) s’occuper de la litière. Si vous êtes seule, mettez bien des gants, au mieux un masque quand vous changez la litière puis lavez-vous bien les mains.

Votre chat sort à l’extérieur : Vous avez plus de risques de contamination, attention donc, essayez de garder vos distances. Si vous le caressez même chose lavez-vous bien les mains, pas de bisous sur sa bouche non plus. Pour la litière même chose demander à une tierce personne.

Pensez bien à vermifuger votre chat

Votre chat perçoit votre grossesse et change de comportement : Est-ce que votre chat perçoit un changement en vous ? Ce n’est pas encore démontré, mais personnellement au tout début de ma grossesse mes chats étaient de vrai pot de colle, et n’arrêter pas de se poser sur mon ventre tout en ronronnant 🙂 C’est plaisant…

Si vous sentez que votre chat est plus agressif :
Attention, il ne faut pas qu’il vous griffe, si vous le sentez agressif, essayez de la calmer avec des mots doux, des caresses ou des sprays Feliway et restez distante.

Je suis enceinte et j’aimerai adopter un chat :
Je vous conseille d’attendre la fin de la grossesse, et l’arrivé du nouveau-né chez vous avant d’adopter un chat. En effet, l’arrivé d’un bébé est un gros facteur de stress chez le chat. Si le nouveau chat arrive après il voit que le nouveau né est déjà chez vous et connaitra son odeur. Il se sentira plus en sécurité.

Encore félicitations, n’hésitez pas à en parler à votre médecin, sage-femme, gynécologue, ou à votre vétérinaire.