Les yeux du chat et la vue du chat

yeux de chat

Les yeux de chat sont l’un des organes les plus fascinants du chat. L’œil du chat permet à la vision du chat d’être très performante notamment pour la chasse.

Parfaitement adapté à ces chasseurs opportunistes, l’oeil du chat est conçu pour capter le maximum de lumière.

La vision du chat dans le noir vision du chat dans le noir

Contrairement à ce que l’on peut croire, le chat ne voit pas dans le noir
absolu
, mais uniquement dans une forte pénombre, il lui faut une faible source de lumière. Dans le noir total, le chat devient aussi aveugle que l’homme. Dans la pénombre, les pupilles du chat se dilatent, devenant quasi-sphériques et absorbent toute la lumière possible. Juste à l’arrière de la rétine, le tapetum (couche de cellules pigmentées) renvoie vers cette dernière la lumière qui aurait pu lui échapper. C’est la raison pour laquelle les yeux du chat brillent dans le noir.

yeux chat pupilleLes yeux du chat ont des pupilles en fente étroites

Les pupilles du chat ne sont pas plus larges qu’une aiguille, et permettent aux chats de fixer le soleil sans endommager sa rétine. Grâce au muscle de l’iris, les pupilles du chat changent de forme selon la lumière.

Les pupilles du chat se dilatentchat yeux dilate

Lorsque le chat est dans une impulsion d’attaque ou de fuite, ses pupilles se dilatent. Le champs de vision s’élargit considérablement et permet au chat d’avoir une perception plus grande du danger potentiel.

La vue du chat ou perception visuelle du chat

La vue du chat perçoit le bleu et le vert mais pas le rouge. Ce n’est pas un gros handicap car l’odorat et le goût, plutôt que la vue du chat, permettent de distinguer une proie.

Photos de yeux de chat

Sélection de photos des yeux de chat par FlickR

Les races de chat aux yeux bleusChat yeux vairons

En plus de ces informations sur les yeux de chat

Ces articles devraient vous intéresser: