Chat Bengal ou chat du Bengale: une race de chat « sauvage »!

Le chat Bengal, une race de chat aux origines sauvages reconnaissable par sa robe si particulière. Découvrez cette magnifique race de chat léopard.

Caractéristiques générales du chat Bengal

  • Apparence de la race de chat Bengal

Le chat bengal a une petite tête arrondie par rapport à son corps. Il a une musculature puissante et bien apparente, une ossature robuste. La couleur principale est le brown tabby. Deux types de motifs sont acceptés.

  • Toilettage du Bengal

Peu fréquent.

  • Types de robe du chat Bengal

Les types de robe : Brown spotted taby : avec ou sans rosettes, qui peuvent être en forme d’empreinte de patte, de pointe de flèches ou d’anneau. Marble ( marbré ) : les marques sur son corps sont en forme d’huîtres ou d’aile de papillon qui s’allongent horizontalement, ce qui donnent un effet de marbre.

Sa robe est courte, épaisse, douce et soyeuse au toucher.

  • Couleurs des yeux

Grands, ovales, vert, or, bleu ou aigue-marine.

chat de race bengalOrigine du chat Bengal

Le chat Bengal est originaire des Etats Unis, et plus particulièrement de Californie. Son histoire est assez étonnante et contrairement aux autres races de chat dont les noms ont une connotation exotique, le chat Bengal possède réellement des chats asiatiques comme proches parents.

L’origine de la race Bengal créée récemment en 1963 n’est pas un mystère. A cette époque, une éleveuse du nom de Jean Sugden Mill, généticienne, réalise un croisement entre un chat sauvage du Bengale et une chatte American Shorthair. Le chat sauvage acheté est un chat asiatique nommé Felis Bengalensis ou chat du Bengale, aussi appelé chat Léopard. Ce chat Léopard est reconnu pour être très doué à la chasse et à la pêche et également pour la beauté de sa robe.

Par ce croisement, Jean espère créer une nouvelle race associant le caractère et le comportement d’un chat domestique avec la magnifique robe tachetée du chat Léopard. Les femelles de la génération F1 (première génération) furent recroisées avec leur père. Le résultat fut une génération de chaton F2 qui possédait les mêmes caractéristiques de robe que le mâle Bengal. Mais l’histoire de la création du chat Bengal ne s’arrête pas là… Une dizaine d’années plus tard, les hybridations du chat bengal se poursuivent à l’université de Californie mais cette fois avec un objectif scientifique. Les chercheurs de l’équipe du Docteur Centerwall testant les capacités du chat du Bengal à résister à la leucose féline. A la suite de cette expérimentation, l’équipe de Docteur fait don de 8 hybrides à Jean Sugden Mill pour l’aider à continuer son programme d’élevage.

Par la suite, le bengal sera également croisé avec d’autres races comme les Burmeses, Abyssins, siamois et Mau Egyptien. Ceci dans le but de fixer certains caractères et limiter la consanguinité.

Le premier chat Bengal est officiellement présenté et reconnue par la TICA en 1983.

Le chat bengal arrive en France en 1989 et rencontre depuis un succès grandissant. Il est reconnu par le LOOF en 1997.

Le chat léopard du Bengale

C’est le félin sauvage le plus commun d’Asie. Bien que le chat du Bengale possède de bonne facultés d’adaptation, il aime vivre dans les régions humides ou il peut s’adonner à la chasse et la pêche. De taille semblable à celle de nos chats domestiques, ce chat est plus haut sur patte. Il possède une robe fournie de nombreuses tâches comme celle d’un léopard. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Caractère du chat Bengal

Un chat léopard du Bengale
Un chat léopard du Bengale

Facile à vivre et équilibré, le chat Bengal n’en garde pas moins son caractère sauvage… Infatigable joueur ou chasseur, il apprécie les grands espaces. Il peut cependant se plaire en appartement si toutefois il dispose de suffisamment d’espace pour lui permettre de libérer toute son énergie. Très bon chasseur, le chat Bengal aura besoin de nombreuses proies (ou jouets) ou exprimer son instinct de prédateur encore très présent.

Si vous cherchez un chat de canapé à caresser, le Bengal n’est pas vraiment fait pour vous.. Le chat Bengal n‘en est pas pour autant associable et aime la compagnie des hommes et peut être très affectueux s’il est présenté tôt et habitué à leur présence. Il en va de même pour les autres chats ou les chiens.

Les femelles Bengal sont reconnues pour être plus farouches que les mâles, mais qu’ils soient mâle ou femelle, tous les bengals ont une particularité commune : Ils adorent l’eau !!

Plus d’informations sur le chat Bengal

Photos de chat Bengal

Sélection de photos de chat Bengal par FlickR

 

Découvrez d’autres races comme le Chat Bengal

Le Chat Persan : La race de chat la plus connu
Le Chat Maine Coon: la plus grande des races de chat
Le Chat Siamois: pour ses yeux bleus

Vous aimez les chats? N’hésitez pas à découvrir notre page Facebook Tout Pour Mon Chat, la page des possesseurs et des fans de chats.

Plus d’information sur le Bengal?

Vous pouvez contacter le club de race du Chat Bengal:

  • Cercle Félin du Bengal (CFB)

Contact: Martine Caillard mc.cfc[@]wanadoo.fr ou 02 48 21 02 04

Ou découvrir le site internet du club: Cercle Félin du Bengal