Chat Devon Rex: une race de chat au pelage frisé

chat devon rex

Le Devon Rex est appelé « chat caniche » ou « Poddle cat » car cette race de chat à un poil frisé!

Caractéristiques générales du chat Devon Rex

  • Apparence du Devon Rex

Le chat Devon Rex à la particularité d’avoir de très grandes oreilles, très larges à la base, placées très bas et arrondies à leur extrémité. Ses moustaches sont assez rares, courtes et frisées. Le Devon Rex a de grands yeux ovales. Il pèse à l’âge adulte entre 2,5 à 4 kg: c’est un petit gabarie.

Le Devon Rex a le poil frisé et très court. Toutes les couleurs sont acceptées.

  • Personnalité de la race Devon Rex

Il fait tout pour être au centre de l’attention! Acrobate, curieux, il est aussi très affectueux et avide de câlins. Le Devon n’est pas une race de chat qui aime la solitude.

Frileux, le Devon Rex est une race de chat adapté à la vie en appartement!

  • Toilettage du Devon Rex

Peu fréquent pour le poil mais au niveau des oreilles car comme le chat de race Sphynx, ses oreilles produisent beaucoup de cérumen.

  • Santé

Un nombre trop important de croisement consanguins ayant pour but de fixer le caractère poil frisé ont provoqué l’apparition d’une myopathie nommée « spasticité » provoquant une faiblesse musculaire. Cette maladie a aujourd’hui quasiment disparue.

Origine du Devon Rex

chat devon rex

La race de chat Devon Rex est apparu dans les années 60 dans les sous-sols désaffectés d’une mine du Devon, au sud ouest de l’Angleterre. Un chat sauvage recueilli par une Beryl Cox a été marié avec une chatte tricolore, sa porté comportait des chatons normaux et un mâle frisé prénommé Kirlee. Sa ressemblance avec le Cornish Rex (race au pelage frisée) lui a donné à l’idée d’accoupler cette race avec Kirlee. A sa grande surprise, aucun des descendants de Kirlee n’héritera de son pelage frisé. Cela signifiait que les gènes responsables du caractère « frisé » étaient différents chez ces deux races.

Afin de fixer le gène mutant du Devon, on pratiqua de nombreuses consanguinités ce qui eu pour conséquence l’apparition d’une maladie mortelle la « splaticity ». Cette race est donc étroitement surveillée par les éleveurs. La nouvelle race qui venait de naître fut nommée Devon Rex en référence au lieu de naissance de la première génération. Le Devon Rex possède une fourrure courte, fine et légèrement ondulée à l’image du caniche.

Le Devon Rex, un chat hypoallergisant ?

La cause de l’allergie aux poils de chat n’est pas lié aux poils, mais à la protéine ( Fel d1) présente dans les sécrétions des glandes sébacées et la salive qui se retrouve sur les poils et la peau du chat. Certains chats comme les chats Rex ou sans aucun poils comme le chat Sphynx seraient moins allergisants. Mais aucune preuve scientifique n’a encore été apportée.

Photos de chats Devon Rex

Sélection de photos de Devon Rex par FlickR

Découvrez d’autres races comme le Devon Rex

Le Chat Sphynx: un chat nu proche du Devon
Le Bobtail Japonnais: véritable star dans son pays et qui a perdu un bout de sa queue!
Le Chat Exotic Shorthair: une boule d’amour ressemblant au chat Persan

Et n’hésitez pas à découvrir notre page Facebook Tout Pour Mon Chat, la page des possesseurs et des fans de chats.

Plus d’information sur le Chat Devon Rex?

Vous pouvez contacter le club de race du Devon Rex:

Association Européenne du Devon Rex (AEDREX)
Contact: Catherine Curtil curtilc@sfr.fr ou 04 94 78 85 02

Ou découvrir le site internet du club: Association Européenne du Devon Rex