Maine Coon ou chat Maine Shag: La plus grande race de chat

maine coon chat de race

Le chat de race Maine Coon est une race de chat de très grande taille. Un chat géant au caractère de nounours.

Le saviez-vous? La race Maine Coon est la première race de chat en France (en nombre de naissance) juste devant le chat Persan.

Caractéristiques du Chat Maine Coon ou Maine Shag

  • Apparence de chat de race Maine Coonmain coon

Poil mi-long, profil rectangulaire caractéristique. Il existe en plusieurs couleurs, mais le motif tabby et blanc est très courant. Le Maine Coon à une apparence massive avec de larges pattes de taille moyenne. Il est très long et musclé, les mâles peuvent peser plus de 10 kg. La queue du Maine Coon est bien fournie.

  • Personnalité du Maine Coon

Actif, sociable, attachant, le Maine Coon est un excellent compagnon. Sportif et chasseur, il aime l’espace et se plaira mieux dans un grand jardin que dans un petit appartement. Les chats de cette race adorent grimper et ont besoin d’un arbre à chat, surtout s’ils vivent en intérieur.

  • A la maison: Le Maine Coon peut il vivre en appartement?

Le Maine coon doit se défouler par conséquent l’accès à l’extérieur est un plus non négligeable. Le Maine Coon peut évidemment vivre en appartement ou en intérieur dans un espace pas trop restreint. Pensez à lui fournir les objets qui lui permettront de se dépenser physiquement: jouet et arbre à chat sont indispensables.

  • Comportement et caractère des chats Maine Coon

Indépendant, possède des instincts de chasseur prononcés. Sociable et attachant, le Maine Coon possède un caractère plutôt calme d’ou son surnom de « Doux géant »

  • Toilettage du Maine Coon: Le Maine Coon pert il ses poils?

Comme tout les chats le Maine Coon mue au printemps. Le toilettage du Maine Coon est fréquent surtout en hiver au moment ou il a le pelage le plus dense. A cette période, et comme le Maine Coon a le poil mi-long, un brossage tous les 3 jours est conseillé.

  • Santé: Le Maine Coon est il fragile?

Le Maine Coon peut souffrir de dysplasie de la hanche, ce qui entraîne des douleurs et une claudication. C’est la seule race de chat qui en soit atteint.

Le saviez-vous? Attention à l’orthographe! Nous avons trouvé sur le web le nom Maine Coon orthographié de bien différentes façons comme par exemple: Main Coon (sans e), Men coon, Main Coun, Man Coon, Mancoon, Main Koon, Mane Coon, Main Coone, Mai Coon, Mein Coon, Menkoun, Maine Coon, Maine Coone, Mankoon, Mencoune et même Maine Cook (comme le navigateur!). Les créateurs de la race se retourneraient dans leurs tombes… 🙂

Origine de la race de chat Maine Coon

chat de race maine coon

La légende raconte que le Maine Coon serait le fruit d’un croisement d’un chat sauvage et d’un raton laveur (Racoon), phénomène qui lui a valu son nom. Cette origine est bien évidemment impossible les deux espèces étant génétiquement trop éloignées.

D’autres histoires racontent que le Maine Coon serait d’origine Française. La reine Marie Antoinette, au sortir de la révolution et sentant sa fin approcher aurait donné six de ses chats préférés à un capitaine partant pour le nouveaux monde et ou elle espérait s’enfuir. Les chats se seraient enfuis dans l’état du Maine et reproduits avec des individus sur place..

Une autre hypothèse raconte que le Maine Coon, du à sa ressemblance avec le Norvégien ou Chat des Forets Norvégiennes, avoir été amené en drakkar par les vikings des milliers d’années auparavant ! Le mystère du Maine Coon reste entier !

Ce dont nous sommes certains, c’est que la race Maine Coon est bel et bien originaire des Etats Unis. C’est même probablement la première race de chat américaine. Il serait le résultat d’un croisement entre des chats à poils longs asiatiques et des spécimens à poils courts.

Petit à petit, le Maine Coon devient de compagnon des pionniers américains. En effet, il est très apprécié car ses capacités physiques et ses aptitudes à la chasse en font un tueur de rongeur particulièrement efficace.

Le Maine Coon est présenté pour la première fois en exposition en 1886. Un spécimen noir et blanc entre dans l’histoire en étant présenté comme le premier Maine Cat (ancien nom du Maine Coon). A ses débuts, la race Maine Coon ne connait pas le succès mérité car préféré à des races plus exotiques ou à poils long comme le chat Persan. La race Maine Coon est reconnue en 1976 par le CFA et en 1980 par la FIFe.

Ce n’est qu’en 1972 que la race Maine Coon arrive en Europe. Tout d’abord en Allemagne puis en France. Aujourd’hui, dans notre pays, le Maine Coon est très apprécié pour ses caractéristiques physiques mais aussi pour son caractère de nounours.

Couleur du Maine Coonmaine coon chaton

Grand choix de couleurs. Le motif tabby est fréquent chez la race Maine Coon.

Particularité du chat de race Maine Coon

Robe magnifique. Poil long au bout des oreilles. Queue majestueuse. A cause de la longueur de son poils qui est mi-long, le pelage du Maine coon nécessite un entretien régulier. Découvrez les conseils de notre éleveuse sur le Toilettage du Maine Coon.

Le saviez-vous? Même s’il devient adulte au alentour de 15 mois, un chaton Maine Coon mettra plusieurs années (3 ou 4) pour atteindre sa taille adulte.

Photos de Maine Coon

Sélection photos de Chat Maine Coon par FLICKr

Découvrez d’autres races de grands chats comme le Maine Coon

Le Chat Norvégien : un grand chat venu du nord
Le Ragdoll: la poupée de chiffon
Le Chat Bengal: pour son pelage original

Et n’hésitez pas à découvrir notre page Facebook Tout Pour Mon Chat, la page des possesseurs et des fans de chats.

Plus d’information sur le Chat Maine Coon?

Vous pouvez contacter le club de race du chat Maine Coon:

  • Maine Coon Club de France (MCCF)

Contact: j.chabbi[@]orange.fr ou 02 98 71 54 89

Ou découvrir le site internet du club: Maine Coon Club de France (MCCF)

Consultez également les conseils de Fanny, Eleveuse de Maine Coon qui nous fait partager sa passion pour cette race de chat et nous fournis quelques conseils et informations sur le Maine Coon..