Chat Persan: tout sur le chat de race Persan

chat persan poil long

Le chat Persan est la race de chat qui a le poil le plus long parmi toutes les races de chat. Découvrons ce magnifique chat de race qu’est le Persan

Caractéristiques générales de la race Persan 

  • Apparence

Le chat de race Persan est un grand chat prestigieux aux pattes plutôt courtes, son corps est massif et puissant.  La face du chat Persan est aplatie, il a un tête massive et de forme arrondie.

  • Personnalité et caractère du Persan

Détendu, sociable et affectueux. C’est un chat très doux très attaché à son maître qui peut se montrer distant avec les personnes étrangères. Tout comme son cousin l’Exotic Shorthair, ses miaulements sont rares.

  • A la maison

Adapté à la vie intérieur, le chat persan aime la tranquillité.

  • Comportement du chat Persan

Peu actif, cette race de chat est presque dépourvu d’instinct de chasseur.

  • Toilettage du Persan

Toilettage quotidien car sinon les poils du chat Persan s’emmêlent.

  • Santé

Enclin à la polykystose rénal (PKD) qui apparaît progressivement avec l’âge avancé. Un test ADN permet de détecter la maladie chez les sujets élevés à des fins de reproduction. Certains indivisus à la face très plate peuvent souffrir de difficultés respiratoires et d’un mauvais écoulement lacrimal (voir notre article comment nettoyer les yeux du persan).

chat persan chatonOrigine du chat Persan

Les premiers Persans arrivés en Europe étaient très recherchés en raison de leur long pelage blanc. Les premiers spécimens étaient importés de Perse (aujourd’hui Iran) en Italie et de Turquie en France au début du 17ème siècle. De cette époque à nos jours les persans ont peu changé. Aujourd’hui les chats Persans ont une tête plus grosse et un pelage plus fourni, mais le changement le plus frappant est l’aplatissement de la face qui comprime la région nasale. A cause de cette caractéristique, les chats de cette race s’alimentent différemment des autres chats, en happant les morceaux de nourriture avec le dessous de leur langue.

Couleur du Persan

Grand choix de couleurs. La robe traditionnelle est unie.

Le saviez-vous? Le Chat Persan est la seule race de chat considérée comme à « poils longs ». Toutes les autres races de chat sont des races à poils mi-longs, courts ou nu comme le Chat Sphynx.

Caractéristiques physiques du chat Persan

Grands yeux ronds. Pattes courtes et épaisses avec des pieds robustes. Queue bien fournie. Les oreilles largement espacées. Toilettage quotidien indispensable.

Vous aimez le chat Persan? Vous apprécierez également son cousin: le Chat Exotic Shorthair.

Caractères du Persan

Nature paisible avec un tempérament doux. Le chat Persan n’est pas un grand aventurier et encore moins un chasseur! Aussi c’est un chat d’appartement idéal qui se plaira très bien en intérieur.

Toilettage

Il faut consacrer beaucoup de temps chaque jour au toilettage du persan. En effet, comme évoqué ci-dessus, le chat Persan est la seule race de chat considérée comme à poils longs. Ce qui favorise la formation de nœuds et de mèches.

Plus d’informations sur le chat de race Persan

Consultez nos articles

Photos de Chat Persan

Sélection photos de chats Persans par FLICKr

Découvrez d’autres races comme le Persan

Vous aimez les chats? N’hésitez pas à découvrir notre page Facebook Tout Pour Mon Chat

Plus d’information sur le chat Persan?

Vous pouvez contacter les clubs de cette race:

  • Addict Club de l’Exotic et du Per san (ACEP)

Contact: Chantal Houry houry.chantal[@]orange.fr ou 02 38 36 55 10

Ou découvrir le site internet du club: Addict Club de l’Exotic et du Persan

  • Amicale Européenne des Persans (AEP)

Contact: abbarides[@]chats-persans.com ou 04 94 34 58 54

Ou découvrir le site internet du club: Amicale Européenne des Persans