Chat Ragdoll ou chat poupée de chiffon: Une race de chat au caractère de nounours

chat de race ragdoll

La race de chat Ragdoll, un chat de race qu’on aime câliner!

La race de chat Ragdoll est très appréciée et tient son nom d’une caractéristique particulière…

Caractéristiques générales du chat Ragdoll:

  • Apparence de la race de chat Ragdoll

Les yeux du Ragdoll sont assez grands et ovales et d’une couleur bleu intense. La tête du Ragdoll est en forme de triangle et aux contours arrondies. Le Ragdoll est un chat de grande taille avec un corps puissant et long. Les mâles adultes peuvent peser plus de 9 kg!

  • Personnalité du Ragdoll

Le Ragdoll est un chat doux, affectueux, patient et très calme.

  • A la maison

Très calme, le chat Ragdoll sera mettre en place une certaine sérénité dans la maison. Joueur, il sait aussi divertir ses maîtres.

  • Toilettage du Ragdoll

Fréquent car le chat Ragdoll a le poil mi-long comme le chat Maine Coon ou encore le Turc du Lac de Van.

  • Santé

Le Ragdoll peut être affecté par la cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque génétique (consultez votre vétérinaire pour en savoir plus). C’est également une race de chat sensible des reins.

ragdoll chat adulteOrigine du Ragdoll:

La race Ragdoll est né en 1960, près de Los Angeles, chez Ann Baker, une éleveuse californienne. Le croisement d’un chat blanc à poil long et d’un chat Sacré de Birmanie (ou chat Birman) donna une nouvelle race le Ragdoll. La principale caractéristique du Ragdoll est une tonicité musculaire très faible, qui lui value son nom ragdoll (signifiant poupée de chiffon en anglais), en effet, vous serez surpris en prenant un Ragdoll dans vos bras par sa faculté de se laisser aller comme une poupée. Afin de promouvoir sa nouvelle race, Ann Baker avança plusieurs théories farfelues comme par exemple en expliquant que ses chats Ragdoll étaient insensibles à la douleur (ce qui est bien sûr faux).

Caractères du chat Ragdoll:

Le chat Ragdoll est un chat de nature très calme. Il est très doux, affectueux et patient avec les enfants. Leurs muscles se relâchent lorsqu’on les caresse, et ils deviennent réellement mous. Les Ragdolls ne sont pas portés sur la chasse (tout comme les chats Persans), en effet lorsqu’ils attrapent des oiseaux ou rongeurs, il n’est pas rare que ses proies échappent à la mort.

Apparence du Ragdoll:

Le chat Ragdoll existe en plusieurs couleurs : colourpoint, avec les extrémités ou points ( pattes, queue, masques, oreilles), plus foncés ; mitted, ganté de blanc, bicolore ou van. Il est d’un gabarit assez imposant. Vous serez charmés par le poil du Ragdoll doux et soyeux.

Photos de chat Ragdoll:

Sélection de photos de Ragdoll par FlickR

Découvrez d’autres races comme le Chat Ragdoll

Le Chat Sacré de Birmanie : un chat souvent confondu avec le Ragdoll
Le Chat Maine Coon: la plus grande des races de chat
Le Chat Norvégien: Un autre grand chat venu du Nord

Cet article vous à plu? N’hésitez pas à consulter d’autres informations sur les races de chat et à nous suivre sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat, la page des possesseurs et des fans de chats.

Plus d’information sur le Chat Ragdoll?

Vous pouvez contacter le club de race du Ragdoll:

  • Association Française du Ragdoll (AFR)

Contact: comm.afr[@]gmail.com ou 06 60 87 44 21

Ou découvrir le site internet du club: Association Française du Ragdoll