Exotic Shorthair ou chat de race Exotic

Exotic Shorthair chat de race

Le chat Exotic Shorthair: une race de chat ressemblant à un Persan à poil court mais pas que…

Très populaire Outre-Atlantique, la race Exotic Shorthair est reconnue pour son caractère paisible et son physique atypique.

Caractéristiques générales de l’Exotic Shorthair:

  • Apparence du chat Exotic Shorthair

Tête faciale aplatie comme le chat Persan mais le pelage de l’Exotic Shorthair est à poil court voir mi-long. Comme le Persan, la race de chat Exotic Shorthair possède un corps massif et assez rond avec des pattes courtes. L’exotic possède une fourrure dense avec beaucoup de sous poil ce qui lui donne cette allure de peluche irrésistible!

  • Personnalité de l’Exotic Shorthair

Calme, détendu, bon caractère, l’Exotic aime se faire caresser. Très attaché à son maître, il est très câlin et aime le contact avec lui. C’est en quelque sorte un gros nounours!

  • A la maison: L’Exotic Shorthair est il un chat d’appartement?

Plutôt casanier à l’instar du chat Ragdoll. L’Exotic n’est pas un grand aventurier comme son cousin à poil long le chat persan.

  • Toilettage de l’Exotic Shorthair

Peu fréquent par rapport au Chat Persan, mais le toilettage reste nécessaire. En période de mue, un brossage quotidien est necessaire car le chat Exotic va perdre une grande partie de son sous poil.

  • Santé

Peut avoir les yeux qui coulent à cause d’une malformation des canaux lacrymaux. Voir notre article sur comment nettoyer les yeux de l’Exotic ou du Persan

Chat race exotic shorthair
Chat Exotic Shothair Adulte

Origine de l’Exotic Shorthair

A l’origine, l’American Shorthair et le chat Persan ont été croisés par les éleveurs pour augmenter la taille de l’American Shorthair dans les années 60. Beaucoup de chatons ne remplissaient pas le standard d’exposition de l’American, la forme du visage ressemblant trop à celle du Persan. Cependant, l’Exotic possédait un charme indéniable et avait l’avantage de nécessiter moins de toilettage que le Persan. Depuis ce temps, la race Exotic Shorthair s’est répandue, d’abord en Amérique du Nord, puis dans le monde entier grâce à son apparence de peluche et à sa nature sociable et casanière.

Le saviez-vous? Le chat de race Exotic exprime dans ses gènes le caractère dominant « poil court ». Il peut donc posséder soit: deux gènes dominants « poil court » (T T) ou un gène dominant « poil court » et un gène récessif (T t). Dans les deux cas le gène dominant T s’exprime et le poil du chat est court. En croisant deux chats Exotic Shorthair (T t), on peut obtenir des chatons avec deux gènes récessifs (t t). Ces chatons auront le poils long, le gène dominant « poil long » (T) ayant disparu! Les chats Exotic Longhair (pour Long / Poil) sont reconnus aux Etats-Unis. En Europe, ils sont considérés comme des Persans.

Couleurs de l’Exotic Shorthair:

Chaton exotic shorthair
Chaton Exotic Shorthair

Il existe de nombreuses variétés de couleurs pour l’Exotic: couleur unie, tabby, smoke et bicolore.

Caractères de l’Exotic Shorthair

Sociable, calme et amateur de caresses, le chat Exotic est paisible mais cependant reste plus vif que son cousin le Persan. L’Exotic est également de nature sociable notamment avec les chiens ou d’autres chats. Chat câlin et affectueux, il supportera mal la solitude et aime le contact de son maître.

Photo de chat Exotic Shorthair

Sélection de photos d’Exotic Shorthair par FLICKr

Découvrez d’autres races comme l’Exotic Shorthair

Le Chat Persan : très ressemblant à l’Exotic.
Le Chat Bengal : le chat léopard
Le Chat Siamois: pour ses yeux bleus

Cet article vous à plu? N’hésitez pas à consulter d’autres informations sur les races de chat et à nous suivre sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat, la page des possesseurs et des fans de chats.

Plus d’information sur l’Exotic Shorthair?

Vous pouvez contacter les clubs de race de l’Exotic:

  • Addict Club de l’Exotic et du Persan (ACEP)

Contact: Chantal Houry houry.chantal[@]orange.fr ou 02 38 36 55 10

Ou découvrir le site internet du club: Addict Club de l’Exotic et du Persan