Comment choisir un chat

comment choisir un chat

Conseils sur comment choisir un chat?

Prenez tout votre temps pour choisir un chat, car si vous l’adoptez juste après le sevrage il vous accompagnera dans votre vie quotidienne pendant quinze ou vingt ans.

Un certain nombre d’éléments dicteront le choix de votre chat, notamment votre style de vie et vos goûts personnels. Préférez-vous un chat de race pure ou un chat de gouttière, un chaton ou un chat adulte ?

Une fois évaluées les conséquences que l’arrivée d’un chat chez vous aura sur votre style de vie et votre budget (voir notre article: conseil adoption chat), il vous restera à décider quel type de chat vous attire et vous semble le mieux convenir. C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir.

Choisir un chat de race

Suivant vos envies, choisir un chat de race vous permet dores et déjà connaître le futur caractère de votre chat et ses caractéristiques physiques une fois adulte :
Si vous voulez un chat tranquille qui a peu besoin de sortir, choisissez un persan, ou à l’autre extrême, un chat nu comme le sphinx.
Si vous avez des jeunes enfants, une race tolérante comme le Ragdoll est conseillé.
Si vous avez déjà un chien, l’abyssin cohabite bien avec lui.
Si un de vos membres de votre famille est sujet aux allergies, choisissez plutôt un chat nu ou un russe.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Le choix d’un chat de race se base principalement sur l’esthétisme, cependant, en fonction des races, les caractères peuvent êtres très différents. Renseignez vous bien sur les races qui vous plaisent et n’hésitez pas à questionner un éleveur pour confirmer ou pas votre choix.

Choisir un chat sans pedigree

La plupart des chats de compagnie sont de simples chats de gouttière qui n’appartiennent pas à une race particulière. Beaucoup de gens les préfèrent en raison de leur humeur égale et de leur faculté d’adaptation. Les chats sans pedigree diffèrent beaucoup les uns des autres en terme de couleurs et de motifs, alors que les chats de race pure ont une couleur et des motifs standardisés. Les chats sans pedigree sont également reconnus pour être moins fragiles que les chats de race.

Choisir un chat adulte ou un chaton ?

Vous serez sans doute tenté de prendre un chaton car celui-ci représente un double-avantage : d’une part le chaton développera des liens étroits avec vous en grandissant à vos côtés, et d’autres part vous aurez le plaisir de réaliser son éducation. Cependant, beaucoup de chats adultes on besoin d’un toit et le choix d’un chat adulte présente également de nombreux avantages. Même des chats farouches au départ peuvent former des liens étroits avec vous si vous êtes prêt à leur consacrer du temps comme vous le feriez avec un chaton. Pour en savoir plus, consultez notre article: adopter un chat adulte ou un chaton.

Si vous choisissez un chat adulte, vous pourrez choisir un chat au caractère correspondant à vos attentes. Pour le chaton, cela restera une surprise.

Choisir un mâle ou une femelle ?

Les chats mâles deviennent plus grands et développent souvent des bajoues à l’âge adulte.  Les femelles sont censés être plus affectueuses, mais si votre chat mâle est stérilisé, vous y verrez peu de différence.

Le conseil de tout pour mon chat: Idéalement, il est préférable d’adopter un chat à un moment où vous avez beaucoup de temps à lui consacrer comme par exemple pendant vos vacances. Il vous faudra de la patiente et du temps pour que votre animal s’habitue à vous et à son nouvel environnement.

Cet article vous a plu? Pour en savoir plus sur l’adoption du chat, nous vous conseillons de consulter nos articles « Conseil adoption chat » et « Ou adopter un chat« . Et n’hésitez pas à découvrir notre page Facebook Tout Pour Mon Chat