La gale des oreilles du chat : Information, diagnostic et traitement de la gale des oreilles chez le chat

gale du chat traitement et symptomes

La gale des oreilles ou gale auriculaire du chat : Comment diagnostiquer et soigner cette maladie chez le chat?

Les différents types de gales chez le chat

Savez-vous qu’il existe deux types de gales du chat. Le première plutôt rare est la gale du chat touchant le corps. Nous traitons de ce sujet dans un article spécifique sur la gale du corps chez le chat. La seconde plus fréquente la gale des oreilles du chat ou gale auriculaire. C’est de cette dernière que nous parlerons dans cet article.

Information sur la gale d’oreille du chat

Cette maladie est relativement fréquente pour les animaux vivant en communauté comme dans les refuges ou élevages ou qui en sont issus. Si votre chat se gratte les oreilles, et a été en contact avec d’autres individus, il a peut-être une gale auriculaire.
Ce type de gale est causé par Otodectes cynotis, un acarien qui se loge dans les oreilles de nos chats. Vivant, se nourrissant et se reproduisant sur votre animal, il se transmet facilement entre chat par simple contact.

Symptôme de la gale des oreilles du chat

Avec le temps, les acariens vont se développer dans l’oreille du chat et provoquer une otite ou inflammation de l’oreille du chat. En réaction, l’oreille va sécréter une cérumen noir ou marron en grande quantité. Le chat se gratte abondamment les oreilles. Cette cérumen en séchant peu tomber de l’oreille du chat et dégager une odeur particulière.

Traitement de la gale des oreilles du chat : soigner son chat de la gale des oreilles ?

Pour soigner la gale des oreilles et éliminer les acariens des oreilles du chat, on utilise un produit acaricide qui peut être sous forme d’une solution à mettre dans les oreilles du chat ou sous forme d’une crème. Un nettoyage régulier des oreilles est également nécessaire.

Les acaricides ne permettant pas tuer les œufs, il est important de continuer le traitement même si le problème semble avoir disparu. Et ce jusqu’à ce que tous les œufs aient éclos pour pouvoir être éliminer convenablement. Même si une seule oreille est atteinte, on traite par prévention les deux oreilles.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : comme dans les cas d’infection par les puces du chat ou lors de l’utilisation de vermifuge pour chat, il est conseillé de traiter tous les animaux du foyer pouvant être contaminé (chats et chiens).

Cet article vous a intéressé? N’hésitez pas à consulter les autres articles du coin du véto pour tout savoir sur la santé de votre chat et à venir découvrir notre page Facebook Tout Pour Mon Chat.