Corona Virus chez le chat: Les chats peuvent-ils attraper ou transmettre le coronavirus ?

coronas virus covid 19 et chat

Après avoir touché des milliers de personnes, le coronavirus COVID-19 inquiète la population française et plus précisément les propriétaires d’animaux domestiques. En effet, l’arrivée du virus COVID-19 et le manque d’informations à son sujet a provoqué une forte hausse d’abandon d’animaux en Chine. Alors est-ce que votre chat peut avoir le coronavirus ? On vous dit tout !

Attention: coronavirus ne veut pas forcément dire COVID-19

Et oui, il existe en fait plusieurs coronavirus. Ils sont plus ou moins dangereux pour notre santé. Ils peuvent provoquer des rhumes banals jusqu’à des problèmes respiratoires aigus. Le coronavirus COVID-19 chinois fait partie de cette famille de virus.

Le coronavirus des chats

De même que chez l’homme, il existe plusieurs coronavirus chez le chat et ce depuis bien longtemps, mais ils n’ont rien à voir avec le COVID-19 auquel nous faisons face aujourd’hui… Les chats peuvent être touchés par deux d’entre eux : le FeCV (Feline Enteric Coronavirus) et le FIPV (Feline Infectious Peritonitis Virus), aussi appelés les coronavirus félins. Les symptômes principaux se manifestent par des problèmes digestifs ou respiratoires de l’animal.

Le saviez-vous ? La transmission des coronavirus félins entre chats se fait par les selles et il n’y a aucun risque de contamination chez l’homme.

Le chat peut-il être contaminé par le corona virus COVID-19 ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il n’y a aucun facteur qui prouve que le chat ou d’autre animaux domestiques puissent être contaminés par le nouveau corona virus COVID-19. L’organisme précise d’ailleurs, qu’à ce jour, la maladie ne semble se transmettre que d’homme à homme.
D’après les études de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, nos chers animaux de compagnies ne jouent pas un rôle dans la propagation du virus.

Un chat peut il transmettre le COVID-19 ?

N’ayez crainte votre chat ne pourra pas vous transmettre le COVID-19 puisqu’il ne peut pas l’attraper !

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : On ne le répétera jamais assez mais appliquez vous à respecter les gestes barrières afin de vous protéger ainsi que votre entourage.

Nous espérons que cet article sur le coronavirus chez le chat vous aura bien informé et rassuré sur la situation.

A lire aussi:

Vous êtes possesseur de chat, amoureux des chats ou tout simplement curieux? Abonnez-vous maintenant à nos réseaux sociaux pour garder le contact.. C’est par ici :

  • Newsletter Tour Pour Mon Chat (juste à droite).