Interview Audrey Marrocco, hôtel pour chats Roomer

hotel roomer chat

Audrey Marrocco a ouvert sur Lyon un hôtel dédié aux chats, voici une interview exceptionnelle pour nous

1.Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
audrey marroccoJe suis Audrey Marrocco, j’ai 33 ans, après avoir travaillé comme psychologue (en milieu hospitalier notamment) j’ai décidé de créer en 2011 un lieu de garde, structuré et adapté à l’espèce féline. Après presque 3 ans de recherches, démarches, travaux, j’ai enfin pu ouvrir une structure de garde pour chat qui me paraît respectueuse à la fois de l’animal et de son propriétaire. [space= »height »]

2.Pouvez-vous nous parler de votre hôtel pour chats Roomer ?
Roomer est un hôtel pour chats citadins. Les chambres sont individuelles, spacieuses, évidemment sans grillage. Les chambres permettent aux chats de grimper, et différencient 3 zones, qui sont essentielles aux besoins fondamentaux du chat : l’aire d’élimination, l’aire d’alimentation, l’aire de repos. A cela s’ajoute une cachette, élément essentiel qui permet d’apaiser le chat lors de son arrivée, et le griffoir en carton. Les « petits plus » confort dans chaque chambre : le hamac fait main, la fontaine à eau, ainsi que la petite friandise quotidienne (La p’tite bouchée).

3.Pourquoi un hôtel de luxe 5 étoiles ?
L’hôtel Roomer n’est absolument pas un concept luxueux, il s’agit avant tout d’un lieu de bien être, réfléchi et pensé pour chaque chat. Donner du confort et de l’espace à l’animal et respecter ses besoins fondamentaux ne sont pas du luxe. Ici pas de gamelles dorées à l’or fin, pas de lits à baldaquin, juste un lieu spacieux, aménagé et réservé au bien être du chat.
nourriture chat hotel

4. Comment considérez-vous les chats ? Pouvez-vous nous parler de vos chats ? Vous en avez 7 je crois.
Oui je suis l’heureuse propriétaire de 7 chats, tous différents, avec des pathologies, ou sans pathologie… Ce qui me donne une bonne idée de la gestion d’une structure comme Roomer, litières, nettoyage, soins des chats, traitements, gestion du relationnel humain/félin et du relationnel félin/félin pas toujours simple…
Je considère mes chats comme des colocataires, pas toujours très disciplinés mais plutôt sympa quand même (je plaisante). Je les observe et j’aime énormément les voir évoluer, d’ailleurs Roomer est en grande partie grâce à eux, ils m’ont vraiment aidée à concevoir/dessiner les chambres.[space= »height »]

repos hotel chat5. Pourquoi un hôtel dédié uniquement aux chats ? D’autres animaux de compagnie peuvent être hébergés (furet, lapin, etc) ?
J’ai une grande expérience avec les chats, j’ai bien sûr grandi avec. Mes propres chats également depuis une dizaine d’années que je soigne (ils sont pour la plupart issus de sauvetages), m’ont permis d’ajuster ma manière de rentrer en contact avec eux et d’interagir. J’ai beaucoup travaillé le relationnel avec l’espèce chat, cela me paraît primordial.
J’ai plusieurs formations en lien avec le chat: une formation de féliconsultante (OPERRHA, Paris), un stage en clinique vétérinaire, le CETAC, ainsi que le Certificat de capacité délivré par la DDPP.
Je suis également bénévole, depuis quelques années au sein de l’association Les Entrechats, association de protection animale, une association qui a pour principale mission la stérilisation et l’identification des chats errants.
Alors avec ces expériences, et toutes ces années auprès de l’espèce féline, je ne pouvais qu’ouvrir un hôtel réservé aux chats !

6. Etes-vous toute seule à vous occuper des chats ? ou vous êtes accompagnée par des vétérinaires ?

Un vétérinaire référent et bienveillant m’accompagne. Il pourra intervenir si un pensionnaire déclare une maladie. Il sera également chargé de surveiller la gestion sanitaire de l’hôtel.

hotel chat roome mario7. Est-ce que dans chaque pièce vous avez recrée un univers ? Je vois par exemple une pièce en référence à Mario… Que dispose les chats dans chaque pièce ?
J’ai souhaité un univers Mario pour la salle d’activités uniquement, afin que ce lieu soit un peu plus coloré et ludique. Mais j’ai préféré un univers apaisant et des couleurs neutres pour les espaces « chambres », le coin chambre doit être un lieu calme où chaque chat se sent apaisé.
Chaque chambre représente un mini territoire structuré et adapté à l’espèce chat. Il y 3 espaces distincts le coin élimination, le coin alimentation et le coin repos. En hauteur il y a une cachette ainsi qu’un hamac, un griffoir au sol. Chaque chambre peut recevoir une fontaine à eau. Ainsi que différents éléments pour se percher.

8. La question de fin d’interview, si vous pouviez vous réincarner en chat lequel choisiriez vous ? et pourquoi ?
Pas de réincarnation en animal pour moi. Je vois trop de souffrance animale. Que cette souffrance vienne d’actes de cruauté ou de « simples » ignorances de la part des êtres humains. Le statut de l’animal en général, du chat en particulier, même en 2014, même dans notre pays est loin d’être enviable.

logo hotel roomer chatMerci à Audrey d’avoir répondu à notre interview !
Site internet : http://www.hotel-roomer.com
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Roomer-H%C3%B4tel-pour-Chats/267370866755549
Instagram : http://instagram.com/hotelroomer#
Adresse : 15 rue gerland 69007 Lyon
Copyright photos : Beaurepaire Studio