L’âge des chats et l’espérance de vie du chat

âge chat espérance de vie chat

Age chat : quel est l’âge moyen du chat ? Combien de temps vit un chat et quelle est son espérance de vie? Quel est l’âge de mon chat en humain ?

Voici quelques questions communes au sujet de l’âge du chat, des grandes étapes de la vie d’un chat et de l’espérance de vie du chat auxquelles nous allons répondre.

A quel âge le chaton devient un chat adulte ?

La croissance du chaton se termine vers 12 mois. Ainsi on considère que le chat devient adulte à partir de cet âge. Cette règle est vrai pour la majorité des races de chat ainsi que pour les chats sans race particulière. Chez certaines grandes races de chat comme le maine coon, les chatons finissent leur croissance vers 15 mois. Leur taille et leur musculature étant plus importante, les chatons maine coon ont besoin de plus de temps pour atteindre leur maturité.

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ? Combien de temps vit un chat ?

La durée de vie d’un chat dépend beaucoup en fonction du fait qu’il soit stérilisé ou pas. En effet, en le stérilisant, vous allongez nettement l’espérance de vie de votre chat.

L’âge moyen d’un chat entier

Un chat non stérilisé vit en moyenne entre 10 et 15 ans. Cette espérance de vie est très variable car le chat entier, guidé par son instinct de reproduction peut prendre de gros risques pour trouver un partenaire sexuel. Cliquez ici pour en savoir plus sur pourquoi faire stériliser son chat.

L’âge moyen d’un chat stérilisé

Le chat stérilisé vit plus longtemps que le chat entier. En moyenne, on estime que le chat stérilisé peut vivre jusqu’à 20 ans. Une bonne alimentation et des soins réguliers aident le chat à vivre plus longtemps. Le chat stérilisé prend également moins de risque pour chercher à se reproduire et vagabonde beaucoup moins. C’est une autre raison pour laquelle le chat stérilisé à une espérance de vie plus longue que le chat entier.

L’espérance de vie d’un chat européen

Les chats dit « européens » ou de maison (bien que l’européen soit une race à part entière, on le confond souvent avec notre chat de gouttière traditionnel), sont naturellement plus robustes que les chats de races. En effet, les sélections réalisées avec les chats de race pour obtenir telle ou telle caractéristiques ont provoqué l’apparition de sensibilités propre à chaque race de chat et qui en font des individus naturellement plus fragiles que leurs cousins. Ainsi, l’espérance de vie d’un chat européen est d’environ 20 ans s’il est stérilisé et entre 10 à 15 s’il est entier.

Le saviez-vous ? Comme pour l’homme, les progrès de la médecine et l’augmentation du nombre de stérilisation du chat ont fait que en 10 ans, l’espérance de vie du chat a augmenté de 20%.

Quel est l’âge maximum d’un chat ? Le plus vieux chat du monde

Le record du plus vieux chat vivant au monde est détenu par Conduroy ! Un chat américain à poil long venu de l’Oregon. Le chat Conduroy est entré dans le Guiness Book des records à l’âge de 26 ans, il est actuellement toujours vivant. Le chat ayant vécu le plus longtemps et aujourd’hui décédé s’appelait Creme Puff et a vécu 38 ans et 3 jours (jusqu’en 2005).

Quel est l’âge de mon chat en âge d’homme

Pour connaitre l’équivalent en âge humain de l’âge de votre chat, cliquez ici : age chat en humain.

Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions au sujet de l’âge du chat. N’hésitez pas à nous en poser d’autres et à nous rejoindre sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat.

En plus de l’âge des chats

Ces articles devraient vous intéresser :