Chat de race: tout savoir sur les chats de race

chat de race

Le chat de race dans le monde! Bienvenue dans l’univers des chats de race.

chat race Persan
Un chat de race Persan

Le chat de race se développe de plus en plus à travers le monde. Il existe d’ailleurs de nombreuses races de chat répertoriés. Ce nombre dépend aussi d’une association féline à une autre et évolue avec le temps car de nouvelles races de chat sont sans cesse développées par les éleveurs.

Qu’est-ce qu’un chat de race ?

Un chat de race est un individu appartenant à une race, il partage donc avec les autres individus de sa race un certain nombre de critères morphologiques distinctifs et homogènes et certains traits de caractères transmissibles de façon stable à leur descendance. Les chats de race nés en France doivent posséder un pedigree délivré par le Livre Officiel des Origines Félines ( LOOF ) pour être reconnu comme chat de race sur le territoire français. Il existe des associations différentes à travers le monde.

Qu’est-ce qu’un pedigree pour un chat de race ?

Ce papier officiel retrace la généalogie d’un chat de race sur plusieurs générations. Sont inscrits sur le pedigree du chat les noms de ses parents, leur race, leur couleur, les titres obtenus pas ses ancêtres etc … En France, c’est le LOOF qui se charge de tenir le livre des origines félines et de délivrer les pedigrees.

chat de race
Un chat de race Ragdoll

La naissance des races

Quelques races se sont développées naturellement, comme par exemple le chat des forêts norvégiennes. D’autres sont issues de croisements, comme le chat British Shorthair, croisement d’un chat de gouttière et d’un chat Persan à poil long ou encore issus de mutations génétiques apparues spontanément, puis fixées sur plusieurs générations comme le chat Sphynx, célèbre chat de race dit « nu ».

Pour créer des races, on réalise également des sélections génétiques sur plusieurs générations.. Par exemple, si vous sélectionnez des individus ayant certains caractères génétiques communs comme la taille (très grands ou très petits) et que vous les faites se reproduire entre eux, vous aller au fil des générations amplifier ces caractères.

Le saviez-vous? La sélection génétique est utilisée par l’homme depuis des millénaires pour améliorer les animaux, mais aussi les plantes, les fruits et légumes…

Toutefois, cette sélection poussée à l’extrême peut conduire à des excès préjudiciables au bien-être du chat. Pour freiner les ardeurs de certains éleveurs, la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie a stipulé certaine limite dans la reproduction des chats (chapitre 2, article 5 ), de façon à limiter les dérives.

La première exposition féline de chat de race

C’est en 1871 que Harrison Weir, fondateur de National Cat et peintre animalier, contacte son ami Wilkinson, directeur du Crystal Palace (situé à Londres)  pour organiser la première exposition féline. C’est ainsi parmi plus de 300 chats de race, une femelle British Shorthair bleue tabby  reçut le premier prix. Cette manifestation en l’honneur des chats de race eut lieu chaque année au Crystal Palace jusqu’à sa destruction par le feu en 1936.

Vous souhaitez assister à une exposition féline? Consultez la liste des expositions félines en France.

Nous espérons que ce sujet vous a plu!

A lire aussi:

Vous êtes possesseur de chat, amoureux des chats ou tout simplement curieux? Abonnez-vous maintenant à nos réseaux sociaux pour garder le contact.. C’est par ici :

  • Newsletter Tour Pour Mon Chat (juste à droite).
PARTAGER
Article précédentLe chat de gouttière
Article suivantChat Abyssin: une race de chat aux origines lointaines
Je m'appelle Sophie. Amoureuse des chats, j'ai crée ce site afin de partager des conseils sur les chats, photos et tout ce qui se rapproche de l'univers du chat en m'entourant de conseils et astuces de vétérinaires.