Le chat de gouttière

chat de gouttière

Le chat sans pédigrée, appelé « chat de gouttière » ou « chat de maison » a conquis une place de choix dans nos maisons.

Quelles sont ses caractéristiques et particularités?

La dénomination « chat de gouttière » désigne des chats sans pédigrée. Les chats de gouttières ne sont donc pas des chats de race. Ils sont cependant très communs et présentent de nombreux avantages…

Le chat de gouttière est adapté à son milieu.

Né tout près de chez vous, élevé dans la rue, le chat de gouttière connaît par cœur son habitat et s’y déplace avec aisance. Grâce aux marques qu’il dépose sur son territoire, il sait toujours où il se trouve et comment rentrer chez lui. Habitué à la liberté, il aura du mal à supporter l’enfermement. Installez-lui une chatière pour qu’il puisse aller et venir à sa guise.

Le saviez-vous? En France, environ 95% des chats de compagnie sont des chats sans pedigree ou chat de gouttière.

Un chat rustique

N’ayant subit aucune sélection génétique à la différence des individus de race, ces chats sont plus rustiques et résistants que leurs homologues de race qui peuvent avoir des sensibilités génétiques.

Le chat de gouttière est avantageux.

Sa qualité première reconnue depuis des lustres, est celle de dératiseur. Aujourd’hui, il n’a plus besoin de chasser pour se nourrir, mais il a gardé ses talents de chasseur et, même s’il a la réputation de dormir toute la journée, son odeur suffit à éloigner les rongeurs !

Le chat de gouttière s’acclimate facilement.

En fonction de sa façon de vivre, il est classé en trois catégories :

  • Le chat domestique : il est attaché au foyer humain où il est nourri, logé et passe le plus claire de son temps enfermé.
  • Le chat haret : est un chat domestique qui a repris sa liberté. Indépendant, il se nourrit seul et chasse. Certains, n’ayant jamais connu l’homme peuvent s’avérer sauvage.
  • Le chat errant : il n’a pas vraiment choisi son camp. Il aime sa liberté, mais profite des dons alimentaires et parfois du couvert d’un ou deux foyers humains.

Une catégorie « chat de maison » dans les expositions. Il existe maintenant dans les expositions félines, une catégorie « chats de maison » , réservée aux chats sans pedigree. Ils sont jugés, non par leur standard, mais sur leur caractère, leur condition physique et leur beauté.

Le chat de gouttière s’installe chez vous parce qu’il y trouve le couvert et surtout, beaucoup d’amour.

Nous espérons que ce sujet vous a plu!

A lire aussi:

Vous êtes possesseur de chat, amoureux des chats ou tout simplement curieux? Abonnez-vous maintenant à nos réseaux sociaux pour garder le contact.. C’est par ici :

  • Newsletter Tour Pour Mon Chat (juste à droite).