Les marques de la robe chez un chat

marques robes chats

La plupart des chats possèdent des robes qui rappellent plus ou moins les marques tabby de leurs ancêtres sauvages.

On comprend bien mieux aujourd’hui la génétique féline, ce qui a permis aux éleveurs de développer des programmes qui ont pour but spécifique de créer de nouvelles formes et couleurs.  Néanmoins, même aujourd’hui, il est impossible de garantir la couleur des chatons qui naîtront d’un croisement donné.

Les couleurs mélangées : Beaucoup de chats possèdent des taches blanches mélangées à d’autres couleurs. Cela peut aller des chats en noir et blanc, jusqu’à l’écaille et blanc avec son mélange de taches noires, blanches et rousses.

Le chat-pitre by T. Lilly, on Flickr
Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License  by  T. Lilly 

  •  L’écaille de tortue : Mélange de noir et de roux, s’il y a un peu de roux sur le visage celui-ci marque un bon point. Pour des raisons génétiques presque tous les chats écaille de tortue sont des femelles.
Spike is growing by Barb Henry, on Flickr
Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License  by  Barb Henry

Les points : Ces chats ont des marques plus foncées qui se situent aux extrémités du corps, sur la face, les oreilles, les pattes et la queue.

443Cat on Black by I Am Not I, on Flickr
Creative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 2.0 Generic License  by  I Am Not I

  •  Les tabby : Les différentes sortes de marques tabby chez le chat domestique existent aussi chez le chat sauvage. Les rayures et les taches, excellent camouflage, permettent au chat de se confondre avec son environnement.

Sélection de photos Flickr de marque de robe de chats :