Mon chat est distant, comment le rendre plus affectueux ?

chat affectueux

Suivant son caractère certains chats peuvent être très affectueux et d’autres plus distant nous allons voir pourquoi.

Pour commencer, un chat ce n’est pas une peluche que l’on prend, que l’on caresse à tout va.
Si votre chat est distant, c’est tout d’abord soit son histoire passée où le contact avec l’homme s’est mal passé, ou soit votre chat a trop été manipulé lorsqu’il ne le souhaitait pas.

En effet, un chat n’aime pas forcément être caressé tout le temps… Imaginez-le à sa place… Il faut savoir le laisser tranquille.

Pourquoi un chat n’aime pas être caressé ?
– Le réveiller par des caresses lorsqu’il dort lui déplait, c’est pour cela qu’il faut laisser tranquille un chat qui dort.
– Il se couche à côté de vous, et il se fait caresser. S’il s’en va c’est qu’il voulait juste être à côté de vous, attendez qu’il vous demande des caresses.
– Comme vous le chat aime être isolé et resté tranquille ! C’est pourquoi si vous remarquez que lorsque vous arrivez prêt de lui, votre chat s’en va, c’est qu’il ne veut pas être caressé tout simplement.

De plus, Il y a certains chat qui n’aime pas non plus être caressé sur des zones en particulier, le ventre, la tête, etc… évitez ces zones lorsque vous le caresser. C’est pourquoi certains chats peuvent vous mordre ou vous donner des coups de griffes.

La solution : Renouez le lien avec votre chat, en ne le caressant pas à tout va ! Par exemple il s’assoit à côté de vous, ne le caressez pas… attendez que ce soit lui qui demande des caresses. Votre chat sentira qu’il peut rester à côté de vous sans être déranger à tout va. Laissez votre chat tranquille !

Eviter de le prendre dans vos bras trop souvent, il se sent très vulnérable et n’a pas vraiment le choix.

Ce n’est pas parce que vous ne le caressez pas que votre chat pense que vous ne l’aimez pas, au contraire, par le fait qu’il soit bien nourri, que vous jouiez avec lui, votre chat ressent votre affection. Si vous approchez de votre chat lorsqu’il dort et qu’il vous montre son ventre, là il demande des caresses, sinon s’il ne bouge pas, il dort profondément et ne voudra pas être dérangé. C’est pour cela qu’il faut faire attention aux enfants avec les chats.

Un autre point, avez-vous souvent remarqué que votre chat dans une soirée entre amis se met toujours sur la personne qui n’aime pas les chats ? Pourquoi ? Parce qu’il sait qu’il ne va pas être trop caressé et manipulé 🙂

Ce sont des conseils génériques, votre chat mettra du temps à être plus affectueux en suivant ces conseils mais cela vaut le coup !