Où adopter un chat ? Comment adopter un chat?

ou adopter chat ou un chaton

Ou adopter un chat? Dans un refuge, chez un éleveur, un particulier? Comment faire pour adopter un chat?

ou adopter un chat Adopter un chat dans un refuge ou une association

Le parcours de vie d’un chat recueilli dans un refuge est rarement un long fleuve tranquille. Il peut garder quelques séquelles (séparé de sa mère trop tôt, martyrisé, mal socialisé, abandonné…) et il aura du mal à s’habituer à vous et à votre mode de vie au départ. Si vous l’aider à se reconstruire et lui donner une nouvelle chance, soyez prêt à l’aimer quoi qu’il fasse, l’amour fait des miracles. Vous trouverez ici les adresses des refuges en France : www.la-spa.fr

Le Conseil de Tout Pour Mon Chat: Renseignez-vous toujours sur le passé de votre chat avant toute démarche d’adoption. Si un chat présente un passif trop lourd, il se peut que son intégration au sein de votre foyer soit plus difficile. Les bénévoles des associations seront là pour vous renseigner.
Ici vous trouverez les adresses des associations pour trouver un chat à adopter : www.secondechance.org/refuge

Adopter un chat dans une animalerie

Les animaleries facilitent les achats impulsifs. Cependant, les conditions de détentions sont parfois discutables car vivre 24h/24h dans 1m² voire moins, n’est pas une vie surtout pour un chaton. C’est un être sensible ! S’il a subi des manipulations, violences, isolation, manque de contact humain… il risque de présenter des troubles du comportement. Dans le cas des chatons ou chats à adopter dans les animaleries, vous entendrez tout et n’importe quoi sur ce sujet. Certains dirons que ces chatons ou chats proviennent d’élevage en série et importés depuis les pays de l’est alors que dans bien des cas, les éleveurs locaux ou les SPA mettent en présentation leurs animaux dans ces lieux pour faciliter leur adoption. Allez savoir?

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Évitez les achats coups de cœurs et réfléchissez bien avant d’adopter un chat qui pourra vivre plus de 15 ans. Si vous décidez d’adopter un chat dans une animalerie, demandez de solides garanties sur son origine.

Adopter un chat chez un éleveur

Si vous souhaitez un chat de race, vous vous orienterez naturellement vers un éleveur de chat. Renseignez-vous au préalable sur cet éleveur car il faut que le chaton ait reçu une bonne alimentation, vécu dans un environnement sain et avoir une bonne hérédité. Seul un éleveur de chats expérimenté et amoureux des félins peut vous en apporter cette garantie. C’est vrai qu’un chat de race coûte cher, mais si l’éleveur est un professionnel sérieux, vous ne le regretterez jamais. Pour trouver un bon éleveur, le mieux est de fréquenter les expositions félines. Voici la liste des expositions en France: www.loof.asso.fr/expos/expositions.php

Une fois que vous aurez choisi votre éleveur, il est primordial de lui rendre visite et de voir l’environnement des chatons, ainsi que le caractère de la maman.

Adopter un chat des rues

Il ne faut pas le forcer à venir chez vous, c’est lui qui décidera! Si le chat vient s’installer chez vous, accueillez-le à bras ouverts. C’est qu’il a confiance en vous. Laissez-le venir vers vous et réclamer des caresses. Petit à petit, vous réussirez à l’apprivoiser.

Adopter le chat d’un voisin ou ami

Dans ce cas, peu de contres indications. Si l’animal est un chaton, assurez-vous cependant que son sevrage se soit correctement passé et qu’il soit terminé. En effet, il très est déconseillé d’accueillir un chaton de moins de deux mois. Attention cependant, si vous accueillez chez vous le chat d’un voisin, il risque de ne pas comprendre tout de suite la situation et aura tendance à rentrer chez lui! A vous de faire preuve de patience..

Cet article vous a plu? Pour en savoir plus sur l’adoption du chat, nous vous conseillons de consulter nos articles « Conseil adoption chat » et « Comment choisir son chat » . Et n’hésitez pas à découvrir notre page Facebook Tout Pour Mon Chat