Pourquoi stériliser son chat? Faire stériliser son chat ou pas?

Pourquoi stériliser son chat

Stériliser son chat : Pourquoi? Les avantages de la stérilisation du chat

Faire stériliser son chat ou pas? Stériliser est d’un intérêt pour tous

Aujourd’hui, 70% des chats et chattes en France sont stérilisés ou castrés. La stérilisation du chat est importante d’une part car elle va apporter différents bénéfices à l’animal mais également car elle permet de limiter la prolifération anarchique des chats dans l’espace naturel.
Sachant qu’un couple de chat non stérilisés peut engendrer la naissance de 3 portées de 12 chatons la première année, nous obtenons 144 chatons la seconde, 1728 la troisième année et 20 736 chats la quatrième année.

La prolifération des naissances de chatons peut aller très vite et avoir beaucoup de conséquences négatives avec notamment un nombre important de ces individus qui finissent leur vie dans les refuges et SPA ou leur nombre très important fait qu’ils ne seront pour la plupart jamais recueillis dans une famille.
En plus de ce point au combien important, faire stériliser son chat apporte de nombreux bénéfices à votre animal.

Avantages de faire stériliser son chat

La stérilisation du chat va, en coupant tout caractère liée à la reproduction permettre de doubler l’espérance de vie de votre chat.

  • La stérilisation et notamment la castration du mâle permet de limiter les risques d’accidents. Sans appétit sexuel, votre chat n’aura plus envie de partir à la recherche de partenaire et sera donc grandement préservé des risques d’accidents, de traumatismes et blessures causées par des affrontements avec ses congénères.
  • Stériliser ou castrer le chat provoque une baisse du risque de contraction de maladies liées à l’activité sexuelle et la transmission de virus mortels comme la leucose féline ou le FIV (immunodéficience féline) transmise par morsure.
  • Faire stériliser son chat réduit considérablement les risques d’affections génitales comme les tumeurs mammaires, kystes ovariens ou autres infections utérines dont la majeure partie sont cancéreuses.
  • Enfin, un autre avantage de faire stériliser son chat et non des moindre, les chats et chattes en chaleur ont tendance à marquer leur territoire par l’urine. Ce marquage malodorant est une nuisance pour le propriétaire. Stériliser ou castrer le chat va permettre de limiter ce phénomène.

Le saviez-vous? Faire stériliser votre chat va également provoquer chez lui de nombreux changements provoquant notamment des risques de prise de poids. Cliquez ici pour en savoir plus la stérilisation du chat et prise de poids.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez nos articles sur les « méthodes de stérilisation ou castration du chat » ou « Questions et informations sur la stérilisation ».

Vous aussi vous aimez les chats? N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat ou à nous laisser un commentaire pour faire partager votre expérience.

En plus de cet article sur Faire stériliser son chat ou pas

Ces informations devraient vous intéresser