Chat obèse et problème d’obésité du chat

probleme_obesite_chat

Problème d’obésité du chat

La santé du chat obèse! Quels sont les risques et les problèmes du chat obèse? Comment protéger votre chat de l’obésité ?

Le chat est, dans son habitat naturel un animal qui se nourrit principalement de proies. Son organisme et surtout son métabolisme est donc adapté à un régime alimentaire pauvre en glucides et riche en protéines.
Dans notre environnement et surtout domestiqué, un chat aura avoir tendance a un apport énergétique supérieur à ses besoins et donc à emmagasiner de la graisse. Certains facteurs peuvent accentuer ce phénomène d’obésité du chat comme la stérilisation du chat, la façon dont vous décidez de nourrir votre chat, ou encore par exemple, l’environnement dans lequel le chat évolue.

Le saviez-vous? Un chat d’appartement n’ayant jamais accès à l’extérieur sera clairement plus sujet à la prise de poids qu’un chat constamment en extérieur.

Facteurs favorisant les problèmes d’obésité du chat

  • La castration ou stérilisation du chat : c’est bien connu, les chats stérilisés ou castrés ont beaucoup plus de risques d’avoir des problèmes d’obésité.
  • La race : un chat de gouttière sans race ou également appelé chat européen a des prédispositions à être victime de problèmes d’obésité.
  • Le sexe : l’individu mâle est plus sensible à ces problèmes de prise de poids.
  • L’environnement : nous l’avons évoqué plus haut, en intérieur, un chat se dépense moins et donc peut avoir tendance en stoker les graisses.
  • L’âge du chat : plus l’individu vieillie, moins il est actif et plus il peut avoir tendance à prendre du poids. Attention, cela est vrai jusqu’à un certain âge car par la suite, ce phénomène aura tendance à s’inverser.
  • La façon dont le chat est alimenté : un individu nourri abondamment peu s’il ne parvient pas à se réguler être sujet à des problèmes d’obésité.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : Evaluez le score corporel de votre chat pour savoir si votre chat est trop gros.

Les problèmes de santé du chat obèse

Comme pour l’homme, l’obésité du chat est un véritable problème et est même considéré comme une maladie à part entière. L’obésité du chat va jouer sur le bien être de votre animal et bien entendu, diminuer son espérance de vie en favorisant l’apparition de différentes pathologies :

  • Un chat obèse ayant des difficultés à se déplacer, il peut être victime de problèmes urinaires liés au fait qu’il a du mal à se rendre à sa litière et peut avoir tendance à moins uriner.
  • Liés à cela également des problèmes d’arthrose vont amplifier ce phénomène de sédentarisation.
  • Egalement moins agile, le chat obèse fait moins sa toilette et pourra rencontrer des problèmes d’ordre cutanés.
  • Une grande majorité des chats obèses (environ 80%) sont victimes de diabète sucré.
  • Encore plus grave, les maladies liées aux problèmes cardiovasculaires, respiratoires ou hépatiques.

Vous l’avez compris, l’obésité du chat n’est pas une chose à prendre à la légère si vous tenez à votre compagnon. Heureusement, il existe de nombreux moyens de lutter contre l’obésité du chat et faire maigrir un chat.
Consultez nos articles similaires : Comment savoir si mon chat est trop gros ou en surpoids ? Comment faire maigrir mon chat ?

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à commenter pour partager votre expérience et à nous suivre sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat.