Tique chat : enlever une tique sur un chat ou comment retirer des tiques du chat

Enlever une tique du chat

Tout savoir sur la tique du chat : Comment enlever les tiques du chat, comment faire pour retirer une tique sur mon chat? Quels risques pour le chat? Quand et comment le chat attrape t’il des tiques?

Les tiques chez le chat : informationsEnlever une tique sur un chat

Les tiques du chat sont de petits parasites que l’on peut retrouver sur la peau du chat. Les tiques qui sont de la famille des acariens se fixent sur le chat et plantent leur rostre pour pomper et se nourrir du sang de votre animal. Une tique peut rester sur le chat entre trois et dix jours. Son repas terminée, la tique quitte alors le chat. Lors de son passage sur votre compagnon, la tique peut transmettre un certain nombre de maladies plus ou moins dangereuses pour le chat. Pour enlever une tique, il faut être très vigilant et utiliser la bonne technique.

Comment reconnaître une tique sur un chat? Savoir si mon chat a des tiques.

Vous remarquerez facilement si votre chat a des tiques. En observant le pelage de votre animal, vous remarquerez de petites boules accrochées solidement comme sur la photo ci-dessus. N’hésitez pas à inspecter votre animal de temps en temps en période de risque.

Comment le chat attrape des tiques ?

Les tiques sont présentes dans les broussailles, sur les hautes herbes.. On les retrouve donc dans les zones forestières, prairies, les terrains vagues ou terrains en friche non entretenus par l’homme. Le chat attrape des tiques en se baladant dans ces endroits. Pour avoir plus de chance de rencontrer un animal, la tique se place sur les extrémités des végétaux à quelques dizaines de centimètres du sol et se fixe sur le premier qui passe à sa portée. Les tiques aiment se fixer sur les parties du corps ou la peau est plus fine comme le cou ou les oreilles..

A quelle période et quand le chat peut-il attraper des tiques ?

Nos chats attrapent des tiques principalement au printemps ou à l’automme quand les températures ne sont pas encore trop élevées et l’humidité encore présente, mais il est possible, même si cela est plus rare, que votre chat attrape des tiques toute l’année.

Tique du chat : symptômes :

Les tiques peuvent transmettre des maladies au chat

Tout d’abord, les tiques peuvent transmettre des maladies au chat lors de la morsure.

  • L’ehrlichiose
  • L’hémobartonellose

Après une morsure de tique, et après avoir enlevé la tique du chat, surveillez bien votre animal qui pourrait être victime des symptômes suivant : perte d’appétit et/ou vomissement, hausse de sa température, diarrhée, fatigue et baisse de moral (votre chat ne joue plus ou s’isole).. Ces signes s’ils apparaissent dans les quarante-huit heures ou quinze jours après la morsure, peuvent indiquer que la tique a transmis l’une de ces maladies à votre chat. Nous vous conseillons alors de consulter votre vétérinaire.

Les tiques peuvent également transmettre d’autre maladie comme l’hépatozoonose si votre chat avale malencontreusement une tique porteuse.

Les tiques peuvent-ils se transmettre à l’homme?

Enfin, il n’est pas impossible qu’une tique présente sur votre chat ou chaton ait l’idée de venir faire un petit tour sur vous et se fixer à un endroit qu’elle trouvera approprié : cheveux, dos… En plus de la désagréable surprise de trouver une tique sur vous, la tique risque de vous transmettre un certain nombre de maladie comme la maladie de Lyme, Ehrlichiose…

Un chat peut-il mourir à cause des tiques?

Les chances de voir un chat saigné à blanc avec des tiques sont presque nulles car un chat abrite rarement plus d’une dizaine de tiques. Par contre ce risque de forte anémie par spoliation est réel avec les puces sur le chat.

Mon chat a des tiques : comment enlever une tique sur un chat ?

Traitement pour retirer une tique de chat

Si vous trouvez des tiques sur votre chat qui rentre de sa promenade, enlevez-les au plus vite si elles ne sont pas déjà fixées. Si la ou les tiques sont fixées à votre chat, vous devrez pour les enlever prendre certaines précautions.

Pour enlever une tique du chat, il est préférable d’utiliser un crochet à tique. Le crochet à tique permet d’enlever la tique en entier car il ne suffit pas juste de décrocher le corps de la tique, il est important d’enlever également la tête de la tique. Le crochet permet également de ne pas entrer directement en contact avec les sécrétions de la tique qui peuvent également transmettre des maladies si vous les libérez en écrasant le parasite entre vos doigts.

Conseils pour bien retirer une tique :

  • Ne tirez pas sur le corps de la tique
  • N’appuyez pas sur la tique
  • Contrairement aux idées reçues : ne pas utiliser de solution alcoolisée ou ether.

Comment utiliser le crochet à tique pour retirer une tique du chat?

Bien écarter les poils autour de la tique et faire passer le corps de la tique entre les deux parties du crochet. Tourner délicatement le crochet sur lui-même (comme si vous utilisiez un tourne-vis). Le parasite se décrochera de la peau de votre chat et vous récupèrerez la tique entière (corps + tête).

Vous trouverez un crochet à tique dans n’importe quelle bonne pharmacie ou vétérinaire.

Enlever une tique sans pince à tique ou croquet

Si vous êtes confronté à une urgence, faute de posséder un crochet à tique, une pince à épiler peut faire l’affaire. Pour cela saisissez délicatement la tête de l’animal (partie fixée à la peau) et tournez doucement la pince sur elle-même (comme lors de l’utilisation d’un crochet). Pensez toujours à bien enlever la tête de l’animal et à éviter le contact avec les sécrétions de la tique. L’idéal pour retirer une tique du chat est de porter une paire de gants qui vous protégeront de toute contamination.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : Agissez rapidement ! On considère qu’une tique peut contaminer un chat entre 24 et 48 heures après la morsure. Si vous l’enlevez avant et correctement, votre animal ne risque pas grand-chose.

Après avoir enlevé la tique, vous pouvez désinfecter la plaie avec un antiseptique classique. Dans l’idéal, vérifiez la zone quelques jours après avoir enlevé le parasite.

Pourquoi faut-il faire attention d’enlever toute la tique ?

Si vous séparez le corps de la tête de la tique en essayant de l’enlever, en plus de libérer les toxines de la tique, cela peut provoquer une infection au niveau de la morsure

Prévention contre les tiques: Comment protéger son chat des tiques?

Pour éviter que votre chat n’attrape des tiques, la meilleure solution est de le traiter le chat avec un produit efficace à la fois contre les tiques et les puces.

Si votre chat rentre couvert de tiques au printemps ou en automne, vous pouvez tenter de limiter ses déplacement pendant quelques temps jusqu’à ce que

Accessoirement, veillez à ce que votre jardin ne ressemble pas à une jungle car cela est l’environnement idéal pour les tiques. Soyez encore plus vigilant si vous vivez dans une zone de campagne ou prêt d’une zone à risque.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Pensez à inspecter de temps en temps votre animal notamment pendant les périodes à risques.

En plus de ces informations sur les tiques du chat

Ces articles pourraient vous intéresser :