Chat de race et race de chat

chat de race

Le chat de race dans le monde! Quels sont les différentes races de chat?

chat race Persan
Un chat de race Persan

Il existe de nombreuses races de chat dans le monde. Ce nombre dépend aussi d’une association féline à une autre et évolue avec le temps car de nouvelles races de chat sont sans cesse développées par les éleveurs.

Qu’est-ce qu’un chat de race ?

Un chat de race est un individu appartenant à une race, il partage donc avec les autres individus de sa race un certain nombre de critères morphologiques distinctifs et homogènes et certains traits de caractères transmissibles de façon stable à leur descendance. Les chats de race nés en France doivent posséder un pedigree délivré par le Livre Officiel des Origines Félines ( LOOF ) pour être reconnu comme chat de race sur le territoire français. Il existe des associations différentes à travers le monde.

Qu’est-ce qu’un pedigree pour un chat de race ?

Ce papier officiel retrace la généalogie d’un chat de race sur plusieurs générations. Sont inscrits sur le pedigree du chat les noms de ses parents, leur race, leur couleur, les titres obtenus pas ses ancêtres etc … En France, c’est le LOOF qui se charge de tenir le livre des origines félines et de délivrer les pedigrees.

Un chat de race Ragdoll
Un chat de race Ragdoll

La naissance des races de chat

Quelques races de chats se sont développées naturellement, par exemple le chat des forêts norvégiennes. D’autres races de chat sont issues de croisements, comme le chat British Shorthair, croisement d’un chat de gouttière et d’un chat Persan à poil long ou encore issus de mutations génétiques apparues spontanément, puis fixées sur plusieurs générations comme le chat Sphynx, célèbre chat de race dit « nu ». Toutefois, cette sélection poussée à l’extrême peut conduire à des excès préjudiciables au bien-être du chat. Pour freiner les ardeurs de certains éleveurs, la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie a stipulé certaine limite dans la reproduction des chats (chapitre 2, article 5 ), de façon à limiter les dérives.

La première exposition féline de chat de race

C’est en 1871 que Harrison Weir, fondateur de National Cat et peintre animalier, contacte son ami Wilkinson, directeur du Crystal Palace (situé à Londres)  pour organiser la première exposition féline. C’est ainsi parmi plus de 300 chats de race, une femelle British Shorthair bleue tabby  reçut le premier prix. Cette manifestation en l’honneur des chats de race eut lieu chaque année au Crystal Palace jusqu’à sa destruction par le feu en 1936.

Vous souhaitez assister à une exposition féline? Consultez la liste des expositions félines en France.

Merci de votre intérêt pour cet article. N’hésitez pas à découvrir d’autres articles passionnants sur les races de chat et à nous suivre sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat.