Le chat noir, porte-malheur ou porte-bonheur ?

race de chat noir

Le chat noir fait encore l’objet de bon nombre de superstitions et croyances. Adoré ou detesté, le chat noir fait peur mais attend que change le regard porté sur lui par les hommes.

Le chat noir au Moyen-age

Au Moyen-Age, le chat noir a été considéré comme l’incarnation du diable, ou l’incarnation d’une sorcière pour vampiriser les enfants, le chat noir n’avait pas bonne réputation. Pour toutes ces raisons, des millions de chats furent brûlés, pendus, écorchés vifs ou crucifiés pendant plusieurs années. Pour justifier toutes ces persécutions l’Eglise et la population l’ont accusé de mille vices : Avarice, colère, envie, gourmandise, luxure, orgueil et la paresse.

Croyances et superstitions sur le chat noirChat noir

De nos jours, de nombreuses superstitions négatives circulent sur le chat de couleur noire :

  • Croiser un chat noir sur son chemin tôt le matin est de mauvaise augure pour la journée.
  • Rencontrer un chat noir le premier jour de l’année annonce 365 jours de malheur.
  • La présence d’un chat noir sur une tombe signifie que l’âme du défunt est passé au diable.

etc …

Le chat noir porte-bonheur pour d’autres !

Il existe aussi des superstitions positives sur les chats :

  • Trouver un poil blanc sur un chat noir est un bon augure.
  • Rêver d’un chat blanc est un présage de bonne fortune.
  • Une chatte tricolore dans un foyer est une garantie de bonheur.

Le chat porte-bonheur japonnais

Un chat porte bonheurLe Maneki neko, ou en japonais « le chat qui invite », représente un chat assis levant la patte au niveau de l’oreille. C’est un chat qui porte bonheur, s’il lève la patte gauche, il attire le client si c’est la patte droite, c’est la bonne fortune. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le chat au japon.

En France, le Matagot en Provence, le Madragot en Gascone ou le chat d’argent en Bretagne qui apportent la fortune.

Race de chat noir

Parmi les races de chat, le chat Bombay est la seule race de chat noir. En effet, seule la couleur noir de jais est tolérée pour cette race de chat ressemblant à une petite panthère.. noire évidemment.

En tout cas, ce qui est sur, c’est que le chat est un animal affectueux qui vous donne plein d’amour qu’il soit noir ou d’une autre couleur! et c’est bien là l’essentiel !

Nous espérons que cet article vous a plu! N’hésitez pas à consulter d’autres articles sur les couleurs des chats comme le chat roux, le chat écaille de tortue ou encore le chat blanc. Et découvrez notre page Facebook Tout Pour Mon chat, la page des possesseurs et des fans de chats.