Cohabitation entre deux chats ou comment faire vivre deux chats ensemble

cohabitation 2 chats

Comment faire cohabiter deux chats ensemble? Deux chats peuvent-ils vivre ensemble? La cohabitation entre plusieurs chats est elle possible?

Vous possédez un chat, et vous en souhaitez un deuxième ? C’est tout à fait possible et voici nos conseils sur la cohabitation entre plusieurs chats :

Cohabitation entre un chat et un chaton

Lorsque vous possédez un chat adulte, pas trop vieux de préférence, et que vous voulez un autre chat privilégiez un chaton. En effet l’avantage d’un chaton c’est qu’il va s’adapter à l’adulte déjà présent et c’est l’adulte qui fera son éducation.

Un chaton et un vieux chat, nous vous déconseillons. Le chaton aura comme repère le vieux chat  si celui-ci ne vit pas longtemps, le chaton n’aura plus de repères et pourra être vite déstabilisé voir déprimé. Qui plus est, le chat âgé de nature plus calme et tranquille pourra vite être exaspéré ou fatigué par l’énergie débordante de votre petit nouveau.

Faire cohabiter deux chats adultes

Deux chats adultes pourront très bien s’entendre ou au contraire pas du tout mais la cohabitation est toujours possible. Il faut être plus patient et leur laisser le temps de faire connaissance.

Veillez à choisir le second chat en fonction du caractère du premier. Un chat naturellement discret sera par exemple plus à l’aise avec un congénère semblable, et pourra être perturbé ou stressé par l’arrivé d’un chat au caractère plus dominant. En savoir plus sur le stress du chat.

Faire vivre deux chats adultes en appartement?

Pensez bien que qui dit cohabitation entre deux chats, dit partage du territoire… Par conséquent, éviter cette pratique dans un appartement trop petit, et prenez d’avantage de précaution si c’est le cas.

Si vous craquez pour deux chatons de la même famille, vous pouvez sans problèmes les adopter en même temps, ils s’entendront à merveille!

Pour une bonne cohabitation: choisir un mâle ou une femelle?

On m’a toujours conseillé de prendre le deuxième chat de sexe opposé. Un mâle avec une femelle s’entendent mieux que deux mâles par exemple car les mâles auront toujours cette notion de domination envers l’autre ce qui provoque des bagarres ou des marquages urinaires.

Accueillir un second chat et présentation entre deux chats : comment gérer l’arrivé d’un deuxième chat à la maison

La rencontre entre les chats! Primordiale pour une bonne cohabitation

Il faut bien préparer la rencontre du second chat, car votre chat actuel a déjà déposé toutes ses marques et un autre chat est pour lui un « concurrent » qui va prendre son territoire. L’introduction du nouveau chat doit se faire de manière progressive. Voici nos conseils :

  • Le 1er jour. Votre 2ème chat est dans sa cage, laissez-le et ne le faites pas sortir tout de suite. Votre chat va s’en doute s’en approcher, voir cracher. Pas de panique c’est une réaction normale. Laissez le toujours dans la cage pour ne pas provoquer une bagarre et laissez-les se renifler.
  • Une fois la rencontre effectuée, placez votre chat actuel dans une chambre et laissez l’autre se balader dans toute la maison. Il faut que votre 2ème chat prenne possession de son nouveau lieu de vie, donnez lui à boire et à manger si nécessaire.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: utilisez une serviette par exemple et frottez vos deux chats avec de façon à mélanger leurs odeurs. Laissez ensuite la ou les serviettes à différents endroits. De cette façon, vos chats s’habitueront plus facilement à leurs odeurs respectives.

  • Normalement vos chats vont se sentir à travers la porte.
  • Une fois ces étapes effectuées (attendez bien 3 à 4 jours ), passons aux présentations. Tout d’abord visuelle! L’idéal est de laisser les deux chats s’observer si possible à travers une vitre. Ensuite, s’il ne manifestent pas d’animosité, vous pouvez tenter un rapprochement physique tout d’abord ponctuel sous votre surveillance puis régulier.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Lors de la rencontre physique entre les deux chats, utilisez un stimulus qui mettra vos chats en bonne condition comme leur jouet ou une friandise…

  • Il faut être patient, au bout d’une semaine voir deux les chats s’entendront bien, cela prend du temps.
  • Ne négligez surtout pas votre chat actuel pour le petit chaton ou le nouveau venu, jouez comme d’habitude avec chacun d’entre eux.
  • Mettez bien une gamelle différente pour chaque chat, une litière différente si vous avez la place, ou bien une très grande.

Avoir deux chats veut dire deux fois plus de temps?

Hé non ! C’est la même chose sauf que vous devrez changer plus souvent votre litière et acheter deux fois plus de croquettes. Les chats sont assez indépendants et autonomes, ils se tiendront compagnie en votre absence et joueront ensemble.

En conclusion, avoir deux chats c’est deux fois plus de câlins !

Et vous, avez-vous déjà vécue cette expérience ?

Vous avez aimé cet article? Il vous a été utile? N’hésitez pas à en consulter d’autre et à nous suivre sur notre Facebook Tout Pour Mon Chat