Comment faire garder son chat quand on part en vacances

Comment faire garder son chat quand on part en vacances

Faire garder son chat à l’arrivée des vacances! Comment faire? La solution de garde de chat dans une famille d’accueil ou petsitter peut être idéale…

Faire garder son chat peut être compliqué car nous le savons tous, nos petits matous ont toujours besoin d’une présence à leurs côtés. C’est pourquoi, lors du départ en vacances, certains propriétaires d’animaux optent pour faire garder leurs chats dans une famille d’accueil. Cette nouvelle solution de gardiennage s’appelle le « pet sitting ». Nous allons voir ce en quoi consiste le petsitting et tenter d’en savoir plus sur ces solution pour faire garder son chat pendant les vacances.

Une garde de chat pour les vacances, ça se prépare !

Dans le cadre d’une garde de chat, on parle alors de « cat sitting ». Pour faire garder un chat pendant les vacances, voici les différentes solutions qui existent avec quelques conseils :

Famille d’accueil pour chat: la garde idéale pour les vacances

Une solution de garde de chat simple qui consiste à confier votre chat à une famille d’accueil qui prendra soin de lui jusqu’à votre retour.

faire garder son chat par un famille d'acceuilLe Conseil de Tout Pour Mon Chat: Si vous choisissez de faire garder votre chat dans une famille d’accueil, il faut rester vigilant tout au long de la garde. En effet, le chat est un animal territorial, le cat sitter devra donc porter une attention particulière à votre compagnon dès le début de la garde pour éviter tout risque de fugue. Ainsi, il est fortement conseillé d’organiser une première rencontre chez le cat sitter accompagné de votre chat pour qu’il puisse découvrir son nouvel environnement avant le début de la garde.

Faire garder son chat à domicile

La garde de chat à domicile est une prestation plus spécifique adaptée pour les chats qui ne supportent pas le changement d’environnement et la solitude. Ainsi, c’est le cat sitter qui s’installe chez vous le temps de la garde du chat pour s’occuper de votre matou.

Faire garder son chat à domicileLe Conseil de Tout Pour Mon Chat: Le chat étant sur son propre territoire, il garde évidemment les mêmes habitudes en votre absence. N’hésitez pas à faire part des habitudes de votre félin à son cat sitter : heure des repas, sorties, place et jouets préférés… Par ailleurs, il ne faut également pas oublier de fournir le carnet de santé ainsi que le numéro de téléphone de votre vétérinaire en cas de besoin.

Faire garder son chat pendant les vacances: la visite de chat

Si votre chat est indépendant et supporte bien la solitude, vous pouvez également organiser des visites. Sur une fréquence définit avec le cat sitter, votre chat pourra être visité 1 à plusieurs fois par jour en fonction de ses besoins. La durée de ces visites peut varier entre 30 minutes et 1 heure.

la garde de chat pendant les vacancesLe Conseil de Tout Pour Mon Chat: Dans le cadre d’une visite, il est important de fournir au cat sitter une liste des tâches à effectuer selon les besoins de votre matou : changer la litière, eau, nourriture… N’hésitez pas également à faire venir le cat sitter chez vous le temps d’une pré-rencontre afin que votre chat puisse s’habituer à la présence de sa nouvelle nounou en votre présence.


faire garder son chat petsittingSi vous souhaitez trouver une famille d’accueil pour chat près de chez vous pour faire garder votre chat, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.animaute.fr

 

Nous espérons que cet article vous a plu.. N’hésitez pas découvrir d’autres articles sur notre site et à nous suivre sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat.. A bientôt sur Tout pour mon chat…