Comment corriger son chat?

reprimander chat

Un chat fait une bêtise! Comment corriger un chat?

Le chat peut être parfaitement éduqué contrairement à ce que l’on peut croire. Il est capable d’apprendre même s’il n’est pas aussi réceptif aux méthodes que l’on utilise avec un chien. En plus de notre article sur l’éducation du chat, nous vous présentons ici quelques conseils pour corriger votre chat en cas de bêtises et tenter de lui faire comprendre qu’il ne doit pas recommencer…

Voici les conseils pour corriger un chat :

Situation : Solution pour corriger le chat:

Chat qui griffe rideaux ou canapé: disputer son chat 

Les chats ont des instincts de félin, et ont souvent besoin de marquer leur territoire mais en intérieur ils peuvent parfois faire leurs griffes sur vos rideaux ou votre canapé même s’il a déjà un griffoir.La solution : vaporiser le chat avec de l’eau. Les chats détestent les jets d’eau. Faites le quand vous le voyez faire, il comprendra vite, ne criez surtout pas car il risque d’associer la punition à votre personne.

Chat qui fait ses besoins hors de sa litière: papier aluminium 

La solution : Étalez du papier aluminium là où il fait ses besoins. Les chats n’aiment cette texture sous leurs pattes, il retourna à sa litière. Jetez un petit coup d’oeil à sa litière! Il se peut que votre chat ne boude sa litière pour différentes raisons et en particulier si n’est pas assez propre à son gout.. 

Chat qui déterre les plantes:

La solution : Dispersez sur la terre des boules antimites qui dégagent une odeur détestée par les chats. Cependant ces boules ne doivent pas tombées entre les mains de vos enfants. Sinon une autre solution est d’étaler du papier aluminium ou de protéger le pot de la plante avec un filet ou en y déposant des cailloux de grosse taille, solution un peu plus esthétique.

Chat qui mange les plantes:

La solution :  La seule solution est de mettre votre plante hors de portée de votre chat, en hauteur par exemple. Faites également attention que vos plantes ne soient pas toxiques pour le chat.

Bêtises du chat: Réprimander son chat 

La solution :  Asperger avec de l’eau est la solution pour le réprimander ou corriger un chat. Vous pouvez également utiliser un bruit distinct que le chat identifiera comme signe d’interdiction. En savoir plus sur l’éducation du chat.

Corriger directement le chat:corriger un chat

La solution : Votre chat vous griffe, vous mord… donnez-lui une petite tape sur le bout du nez, sans jamais lui faire mal. Ne le grondez ainsi que lorsqu’il s’en est pris directement à vous.

 

Lorsque le chat se comporte bien, n’hésitez pas à lui parler d’une voix douce et réconfortante, à le caresser et pourquoi pas lui donner une friandise. Le chat est capable d’apprendre surtout s’il y a une friandise en récompense.