La gale du chat : Traitement de la gale du corps ou comment soigner la gale chez le chat

gale chez le chat

La gale du chat ou gale du corps: savoir diagnostiquer et soigner la gale chez le chat

La gale du chat n’est pas une maladie commune en France. Chez le chat, cette affection de la peau par des parasites peut présenter un vrai problème si elle n’est pas soignée rapidement. Cette maladie pouvant se transmettre à l’homme, la gale du chat n’est pas chose à prendre à la légère.

Les gales chez le chat

Il existe deux types de gale chez les chats ! La gale du corps et la gale des oreilles. Nous parlerons dans cet article spécifiquement de la gale du corps. Comme son nom l’indique, la gale des oreilles est une affection localisée au niveau des oreilles du chat. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, découvrez notre article sur la gale des oreilles chat.

Informations sur la gale du corps du chat

Cette affection cutanée ou encore appelée dermatite peut-être causée par deux types d’acariens pathogènes. On distingue :

  • La gale sarcoptique

Ce type de gale causée par Sarcoptes Scabiei concerne majoritairement les chiens mais peu affecter nos amis les chats

  • La gale notoédrique

Affectant majoritairement les chats et causée par Notoedres Cati.

Symptôme de la gale du corps du chat : Comment savoir si mon chat a la gale ?

Le chat atteint de la gale est victime de fortes démangeaisons et se gratte de façon importante. Les démangeaisons du chat sont tellement importantes qu’une perte de poils ou alopécie est observée sur certaines parties du corps.

Les zones touchées sont caractéristiques de la gale et concerne les coudes, le ventre ou l’abdomen dans le cas de la gale sarcoptique (rare chez les chats) ou commençant par la tête du chat avant d’atteindre peu à peu le cou puis les membres dans le cas de la gale notoedrique (principalement retrouvée chez le chat).

Au niveau des zones touchées, des croûtes, boutons ou lichénification de la peau peuvent être constatés. Il n’est pas rare que ses zones soient également infectées.

Diagnostic de la gale par un vétérinaire

L’identification de la gale par le vétérinaire se base sur l’observation de l’animal et de son comportement: démangeaisons, forme et aspect des lésions et localisation.

Une étude au microscope des parasites, de leurs excrément ou œufs après prélèvement permet de valider l’hypothèse.

Traitement de la gale du chat : comment soigner son chat de la gale ?

Le traitement de la gale chez le chat est difficile mais indispensable pour garder l’animal en bonne santé.

Le traitement contre la gale du chat est à suivre de façon rigoureuse et doit se poursuivre même après que les principaux symptômes de la gale aient disparus. Ceci afin d’éliminer l’intégralité des parasites responsables de cette maladie. Un suivi vétérinaire est indispensable pour valider la totale guérison.

Traiter la gale se fait via des soins en application locale: nettoyage et tonte de la zone affectée et utilisation de crème. Votre vétérinaire prescrira également des injections ou vous recommandera l’utilisation de pipettes adaptées.

Egalement, comme dans les cas de teigne du chat ou d’une infection de puces chez le chat, il sera nécessaire de désinfecter méticuleusement votre intérieur pour éliminer totalement les responsables.

Cet article sur la santé du chat vous a intéressé? N’hésitez pas à découvrir les autres articles du coin du véto et à venir liker notre page Facebook Tout Pour Mon Chat.