Herbe à chat et herbe aux chats: effet, entretien et bénéfice pour le chat

herba a chat menthe a chat

Pourquoi les chats aiment l’herbe à chat ? Pourquoi donner de l’herbe à chat pour son chat ?

L’herbe à chat c’est quoi ? Différence entre herbe à chat et herbe aux chats (ou menthe à chat)

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il existe l’herbe à chat et l’herbe aux chats. La plupart  des possesseurs de chat ne savent pas que ces deux types d’herbes sont tout à fait différents et que les effets sur le chat de l’herbe à chat et de l’herbe aux chats sont également bien différents.

L’herbe à chat traditionnelle

Bienfait de l’herbe à chat : pourquoi mon chat mange de l’herbe ?

herbe a chatL’herbe à chat classique que vous trouvez dans les jardineries est composée d’un mélange de graminées comme l’avoine, le blé ou l’orge. Cette herbe permet au chat de se purger car elle provoque des vomissements chez le chat. En mangeant cette herbe, le chat va ainsi éliminer les boules de poils (en savoir plus sur les boules du poils du chat) avalées lors de sa toilette (en savoir plus sur la toilette du chat). Votre chat pourra trouver seul de l’herbe à manger s’il a accès à l’extérieur.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : si votre chat vit exclusivement en intérieur, lui laisser un pot d’herbe à chat est important pour l’aider à réguler son transit intestinal mais va également éviter que votre chat ne mâchouille d’autres plantes d’intérieurs qui peuvent êtres toxiques pour lui.

Faire pousser de l’herbe à chat

Cultiver de l’herbe à chat ne demande pas de grandes connaissances en botanique. Un coin ensoleillé un peu d’eau et beaucoup de patience.

Le conseil de tout pour mon chat : bien que cultiver de l’herbe à chat ne soit pas insurmontable, nous vous conseillons tout de même de vous intéresser à une herbe à chat déjà poussée que vous trouverez dans toutes les bonnes jardineries pour un prix qui ne mérite pas de s’embêter et de perdre patience.

Entretien de l’herbe à chat

Entretenir de l’herbe à chat est également assez facile : il suffit de l’arroser ! Arrosez votre herbe à chat régulièrement et attention aux oublis ! Si vous constatez que les feuilles se recroquevillent, vite un verre d’eau !! Ne la laissez pas à côté d’un point chaud comme un radiateur car elle n’aimerait pas cela. Si votre herbe à chat se porte bien, elle poussera bien plus vite que votre chat ne la mangera ! Dans ce cas, aucuns soucis : une paire de ciseaux, une petite taille et tout sera rentré dans l’ordre.

L’herbe aux chats ou Cataire ou Menthe à chat

Effets de l’herbe aux chats ou menthe à chat

cataire herbe aux chats
Cataire ou Menthe à chat euphorisante

Appartenant à la famille de la menthe, d’où son surnom de menthe à chat, l’herbe aux chats est une plante euphorisante pour le chat. Le chat ne mange pas la cataire mais en s’y frottant et en sentant cette plante à l’odeur mentholée, votre chat pourra avoir une réaction étrange.. Pendant quelques minutes, votre chat pourra se rouler par terre, faire des bons, chasser de l’air etc.. Les comportements sont bien différents en fonction des chats.

Question de possesseur : l’herbe aux chats est-elle toxique pour le chat

La menthe à chat n’est pas toxique pour le chat et après quelques minutes d’euphorie, votre chat sera tout à fait relaxé. Les effets de l’herbe aux chats disparaissent après quelques heures. A savoir que environ un tiers des chats ne sont pas sensibles à l’herbes aux chats

Herbe à chat séchée

Etant donné que les chats raffolent de l’herbe aux chats, cette dernière est utilisée séchée dans la confection de certains jouets pour chat.

Cultiver de la menthe à chats / herbe aux chats

Vous pouvez facilement planter de la cataire dans votre jardin en la plantant dans un endroit ensoleillé quand reviennent les beaux jours.

Nous espérons que cet article à répondu à vos questions sur l’herbe à chat et l’herbe aux chats. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à nous questionner directement dans cet article et rendez-vous sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat..

En plus de cet article sur l’herbe à chat :

Ces articles devraient vous intéresser :