Idées reçues sur le chat

10 idees recues des chats

Idée reçue sur les chats: en voici 10 exemples

Idée reçue sur le chat n°1: Le chat est un animal solitaire.

Faux, contrairement à ce que l’on peut croire par rapport au chien, le chat n’est pas un animal solitaire, il a besoin de compagnie. Sociabilisé chaton, à l’âge adulte, il sera un parfait compagnon, voire peut-être un peu pot de colle. Le chat un animal de compagnie idéal! 🙂

Idée reçue sur le chat n°2: Le chat retombe toujours sur ses pattes.

Vrai et faux, inférieur à 1m50 le chat n’aura pas le temps de se retourner pour trouver sa meilleure posture. Le chat arrive à évaluer la distance entre le sol et lui et il arrive donc à préparer sa réception. Trop court l’impact au sol sera beaucoup trop fort. Entre 1m50 et un étage, le chat retombe toujours sur ses pattes.

Idée reçue sur le chat n°3: Je suis allergique aux poils de chats.

Faux. En effet, les poils de chats n’y sont pour rien c’est en fait la salive et les secrétions de certaines glandes qui causent l’allergène. Le chat effectue sa toilette en se léchant le corps, et dépose donc sa salive sur ses poils.

Idée reçue sur le chat n°4: Les chats ne s’entendent pas avec les chiens.

Faux. Tout dépend simplement du caractère de chaque animal et également une question de socialisation et d’éducation. Plus les animaux sont jeunes et en contact avec d’autres animaux autres que leurs races, plus ils seront habitués à ceux-ci. Tout savoir sur la cohabitation chat chien.

Idée reçue sur le chat n°5: Attention, un chat ça vous griffe.

Vrai et Faux. Encore une fois cela dépend de la socialisation, de l’éducation du chat et bien sur de son caractère. Un chat dans toute une vie ne vous griffera jamais. D’autres au contraire plus craintifs et caractériels pourront vous griffer. Cependant, vous pouvez toujours couper les griffes de votre chat. Pour en savoir plus consultez également notre article: Couper les griffes de son chat.

Idée reçue sur le chat n°6: Le chat est malheureux en appartement.

Faux. Un chat est malheureux seulement s’il ne l’on s’occupe pas de lui. Pour rendre heureux votre chat d’intérieur, vous devez faire en sorte qu’il puisse exprimer son comportement naturel et félin. Pour en savoir plus consultez notre article: Rendre heureux un chat en appartement.

Idée reçue sur le chat n°7: Il faut donner du lait à mon chat adulte.

Faux. C’est fortement déconseillé par les vétérinaires. En effet, les félins ont du mal à le digérer, cela provoque des troubles intestinaux.

Idée reçue sur le chat n°8: Un chat, ça dort toute la journée.

Faux, même si votre chat dort beaucoup, plus de 16 heures par jour, il ne fait pas que dormir, il joue, il chasse, il observe, il mange etc. S’il dort vraiment trop, il faut vous inquiéter car c’est un signe de manque d’activité, ou votre chat peut souffrir de dépression.

Idée reçue sur le chat n°9: Les chats ont une boussole interne.

Vrai. Les chats retrouvent toujours leur chemin. Ils sont sensibles au champ magnétique terrestre. Les milliers de particules de fer contenues dans leurs tissus jouent le rôle d’une boussole biologique interne.

Idée reçue sur le chat n°10: J’ai un bébé, un chat peut venir dans son landau et l’étouffer.

Faux. Encore une idée reçue. Tout dépend de son caractère, mais un chat en général qui n’a pas eu de contact avec les bébés seront très craintifs, et se cacheront probablement. Ils n’iront jamais donc dans le landau. Les chats aux caractères doux et sociables, viendront surement approcher le bébé, mais pas plus car un bébé fait souvent des gestes brusques et cela effraye le chat.

Tout de même, mieux vaut surveiller votre chat pour avoir la conscience tranquille.

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas nous suivre sur la page Facebook Tout Pour Mon Chat ou à laisser un petit commentaire..