Jean-Pierre Collin photographe animalier

Interview Jean-PierreCollin chat American Curl photographe animalier

Nous avons eu la chance d’interviewer Jean-Pierre Collin, photographe animalier qui nous partage sa passion pour les chats.

Bonjour, Jean-Pierre. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
J’ai une formation classique de photographe. J’ai fait une école de photo (Louis Lumière) et j’ai ensuite assisté plusieurs photographes dans le domaine de la pub et de la mode. À mes débuts, j’ai aussi beaucoup pratiqué le reportage. Dès le début, j’étais tout aussi intéressé par la photo en studio où on construit quelque chose de nouveau et le reportage avec ses imprévus et la nécessité d’être très réactif.

 Pourquoi le thème animalier pour vos photos ? Quel a été le déclic ?
Jusqu’à l’âge de 30 ans, j’étais plutôt indifférent au monde animal jusqu’au jour où ma chienne Bidule est arrivée dans ma vie et a tout bouleversé. La photographie animalière est donc venue progressivement grâce à Bidule et à tous les autres animaux rencontrés. Je photographie l’animal qui partage notre vie, notre compagnon. Je suis fasciné par sa beauté. Le chat en est un bel exemple.

Vous photographiez les chats en studio ? et aussi dans leurs environnements naturels ?
Je photographie les chats dans les deux situations mais c’est le chat qui décide ! Pour le chat peu enclin aux découvertes et trop attaché à son quotidien, une séance photo dans un studio peut être vécue comme stressante. Le studio photo n’est donc pas toujours la solution la plus adaptée pour avoir de bonnes photos de son animal.

 Comment considérez-vous les chats ?  En possédez-vous un ou plusieurs ?

Interview Jean-PierreCollin chat british shorthair
Charlie, le chat de Jean-Pierre Collin, un magnifique chat British Shorthair

Charlie est le chat de la famille. C’est un British Shorthair mais c’est surtout notre Charlie. Il a tout pour lui. Il est imbattable au jeu des qualités ! Ceci dit, c’est très difficile de parler du chat en général, je préfère parler d’individus.

Quelles sont vos influences  artistiques ?
Elles sont visuelles et musicales. En photo, je navigue entre le reportage et une photo plus conceptuelle. La photo animalière offre cette dualité. La photo est un art récent et le thème animalier a été abordé dès le début. Avec internet, la production de photos de chats est incroyablement fournie mais pas toujours aboutie. J’aime les œuvres des artistes qui ont vraiment travaillé sur un sujet. Comme disait Godard « Ce n’est pas une image juste mais juste une image ».

Quelles sont selon vous vos photos qui vous ressemblent le plus ? Comment définiriez-vous aujourd’hui votre travail ?
Une autre vision de l’animal est un joli défi !
La photo suivante me plaît car elle offre plusieurs points de vue sur le chat.  Les rapports que nous entretenons avec le chat ont beaucoup changé et il est normal que sa représentation évolue aussi.

Interview Jean-PierreCollin chat photographe

Avez-vous une anecdote à nous raconter  lors de la prise de photos de chats ? Cela ne doit pas être évident.
Quand j’ai débuté à photographier les animaux, je demandais aux dresseurs s’ils avaient des trucs à partager et c’est plus tardivement que j’ai compris qu’il n’y a pas de recette. L’amour des animaux et le travail à leurs côtés sont indispensables. Parfois, ça ne marche pas comme on le souhaiterait et alors c’est le chat lui-même qui se charge de presque tout. Ce fut le cas pour une marque de croquettes pour laquelle il fallait symboliser un chat adulte et joueur. On avait une idée en tête mais la réalisation ne fonctionnait pas et c’est le chat (un magnifique Bleu russe) qui nous a offert le temps d’un clin d’œil cette surprenante position, tant recherchée. Il faut toujours avoir confiance en son modèle !

Interview Jean-Pierre Collin chat bleu russe

 De nouvelles envies ? Des futurs projets ?
J’adore le métier que je pratique et la rencontre avec l’animal est des plus enrichissantes. Je ne m’en lasse pas !

 La question de fin d’interview, si vous pouviez vous réincarner en chat lequel choisiriez vous ? et pourquoi ?
Ce ne sont pas les raisons qui manquent pour choisir la réincarnation en chat, un animal exceptionnel. Alors n’importe quel chat pourvu que les humains de son entourage soient bienveillants.

jean pierre collin photographe animalier

Son site internet : www.natureanimale.com et sa page Facebook ici.
Merci à Jean-Pierre de nous avoir accordé une interview sur les chats et ses photos !

PARTAGER
Article précédentLa fin de vie du chat et la mort du chat
Article suivantMoustaches chat
Je m'appelle Sophie. Amoureuse des chats, j'ai crée ce site afin de partager des conseils sur les chats, photos et tout ce qui se rapproche de l'univers du chat en m'entourant de conseils et astuces de vétérinaires.